Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Frontière, migrations et mobilités en Alsace de 1870 aux années 1930

Plyer Ségolène, Depoil Anne-Lise
Publication date 10/05/2022
EAN: 9782868207593
Availability Available from publisher
En remettant la frontière sur le Rhin après la Première Guerre mondiale, les au­torités voulaient tracer une limite nette entre France et Allemagne. Les Alsaciens furent triés au moment d’obtenir la citoyenneté française, la culture régionale fit l... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU STRASBOURG
Page Count334
Languagefr
AuthorPlyer Ségolène, Depoil Anne-Lise
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date10/05/2022
Weight695 g
Dimensions (thickness x width x height)2.40 x 15.50 x 24.00 cm
En remettant la frontière sur le Rhin après la Première Guerre mondiale, les au­torités voulaient tracer une limite nette entre France et Allemagne. Les Alsaciens furent triés au moment d’obtenir la citoyenneté française, la culture régionale fit l’objet de mesures de francisation, les équilibres rhénans furent modifiés selon le nouveau rapport de la France à l’Allemagne, son principal compétiteur sur le continent européen.Les études réunies dans ce volume portent sur les origines et les conséquences de ce profond changement politique et géographique. Elles comparent le cas alsacien à d’au­tres - du Luxembourg à l’Italie. Elles analysent la frontière comme une co-construction opérée par des acteurs internationaux, nationaux, rhénans et locaux, publics ou privés, autochtones ou lointains migrants. Les changements sociaux entraînés par la frontière ont généré des pratiques de mobilité et ouvert des débats fondamentaux sur l’ordre social, l’appartenance nationale et les modalités du vivre-ensemble, qui ne sont pas éteints aujourd’hui.