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12 dialogues (1962-1963)

Mavridorakis Valérie, Tiberghien Gilles, Andre Carl, Frampton Hollis
Publication date 07/04/2023
EAN: 9782865891450
Availability Available from publisher
Ces 12 dialogues forment un document essentiel pour comprendre la formation de la pensée esthétiqueavant-gardiste du début des années 1960 aux États-Unis. Ils sont une passionnante introduction aux idéeset aux problématiques de l’art de cette période... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherMACULA
Page Count216
Languagefr
AuthorMavridorakis Valérie, Tiberghien Gilles, Andre Carl, Frampton Hollis
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date07/04/2023
Weight398 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 16.10 x 24.10 cm
Ces 12 dialogues forment un document essentiel pour comprendre la formation de la pensée esthétiqueavant-gardiste du début des années 1960 aux États-Unis. Ils sont une passionnante introduction aux idéeset aux problématiques de l’art de cette période et à leur contextualisation dans l’histoire de l’art du XXesiècle. Cet ouvrage brosse un portrait unique de deux artistes en devenir dont les intérêts touchent autantà la poésie qu’aux arts visuels.Pendant plus d’une année, Carl Andre et Hollis Frampton vont se retrouver le dimanche soir pour débattrede questions artistiques. Les deux amis ont alors entre 26 et 27 ans. Ils sont quasiment inconnus, mais ontdéjà tissé des liens essentiels avec ce qui va devenir le milieu de l’art new-yorkais qui dominera la scèneartistique mondiale dans les années 1960. Ils vont aborder quantité de sujets liés aux arts et décident deconserver leurs « dialogues » en les tapant à la machine à écrire. De ces feuillets, dont plusieurs se sontperdus et d’autres existent de façon fragmentaires, Benjamin Buchloh en a retenu 12 avec la complicitédes deux artistes qui ont accepté de les voir publiés (en 1980, aux États-Unis ; et pour la première fois ici enfrançais).Ce titre s’insère naturellement dans le catalogue des éditions Macula, dans la lignée du formalismeaméricain et aux côtés des textes de Rosalind Krauss (Passages. Une histoire de la sculpture de Rodin àSmithson ; L’Originalité de l’avant-garde et autres mythes modernistes),