Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Filiation, parricide et psychose à l'adolescence

Marty François
Publication date 03/11/1999
EAN: 9782865867455
Availability Missing temporarily
La réflexion de François Marty porte sur les formes de psychosesà l'adolescence où se disent certains aspects de la problématique familiale. Partant de l'analyse du mémoire de Pierre Rivière - adolescent du siècle dernier ayant égorgé sa mère, sa sœu... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherERES
Page Count208
LanguageNo language content
AuthorMarty François
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date03/11/1999
Weight1 g
Dimensions (thickness x width x height)-
La réflexion de François Marty porte sur les formes de psychosesà l'adolescence où se disent certains aspects de la problématique familiale. Partant de l'analyse du mémoire de Pierre Rivière - adolescent du siècle dernier ayant égorgé sa mère, sa sœur, et son frère -que l'auteur considère comme le témoignage d'une expérience intérieure de la psychose à l'adolescence, il met en évidence les nombreux liens qui peuvent exister entre symptômes d'enfants et problématique parentale et les impasses pubertaires où se tient un adolescent qui vit dans le champ clos de |'enfermement psychotique. Sont ainsi analysés les processus sous-jacents qui organisent le repli psychotique pubertaire et le renfermement de l'espace individuel et familial, qui peuvent pousser l'adolescent au passage à l'acte meurtrier ou suicidaire.L'auteur insiste sur la capacité transformationnelle propre à l'adolescence. S'appuyant sur des exemples cliniques, il montre que la rupture avec la réalité n'est vraisemblablement jamais totale, et que le thérapeute peut utiliser ces éléments positifs de la psychose à l'adolescence pour faire avec les patients psychotiques et leur famille un bout de voyage au cœur de leur nuit.