Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Jeunes reclus souvenirs de galère et d'éducation active

Rimaire François
Publication date 15/04/1999
EAN: 9782865866991
Availability Available from publisher
Cet ouvrage est le témoignage de la vie des adolescents et de leurs éducateurs dans un centre ¿d'éducation surveillée en Anjou, dans les années l938-1943, du temps de mon séjour. ll veut également rendre compte de l'influence de l`éducation active, i... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherERES
Page Count176
LanguageNo language content
AuthorRimaire François
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date15/04/1999
Weight274 g
Dimensions (thickness x width x height)1.20 x 17.00 x 24.00 cm
Cet ouvrage est le témoignage de la vie des adolescents et de leurs éducateurs dans un centre ¿d'éducation surveillée en Anjou, dans les années l938-1943, du temps de mon séjour. ll veut également rendre compte de l'influence de l`éducation active, inspirée des travaux de Decroly et de Montessori notamment, comme elle se pratiquait dans des lieux tels que le foyer de Soulins à Brunoy créé dès 1929 pour ¿enfants difficiles et instables¿, une réalisation parmi celles qui ont ouvert la voie à une pratique plus généralisée de l'éducation active» ER.Avec ce travail d'ethnographie au quotidien, l`auteur fait oeuvre de transmission. Il nous livre le combat des premiers éducateurs pour une humanisation des conditions de vie des enfants et des adolescents, jeunes reclus des maisons de conection. Même si ce temps fondateur de leur profession paraît lointain aux éducateurs d'aujourd'hui, ils découvriront entre les lignes une réflexion pertinente, ancrée dans la réalité, sur l'acte et Pengagement éducatif. La question de l'éthique (éduquer ou enfermer ?) qui est mise en scèned`une façon très vivante reste à méditer à l`heure où nous nous interrogeons sur le devenir des jeunes ¿sauvageons de nos banlieues.