Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Les architectes au défi de la ville néolibérale

BIAU Véronique
Publication date 28/05/2020
EAN: 9782863646847
Availability Available from publisher
Longtemps vu comme un artiste de prestige, appelé par la vocation et protégé par le «?Prince?», l'architecte est aujourd'hui amené à évoluer dans un contexte fortement dominé par le néolibéralisme mondialisé. Au cours des dernières décennies, la créa... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPARENTHESES
Page Count248
Languagefr
AuthorBIAU Véronique
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date28/05/2020
Weight408 g
Dimensions (thickness x width x height)1.70 x 15.00 x 22.90 cm
Longtemps vu comme un artiste de prestige, appelé par la vocation et protégé par le «?Prince?», l'architecte est aujourd'hui amené à évoluer dans un contexte fortement dominé par le néolibéralisme mondialisé. Au cours des dernières décennies, la créativité personnelle, le travail immodéré, le «?colloque singulier?» avec la clientèle qui caractérisaient sa pratique ont progressivement cédé le pas à une logique comptable calquée sur les méthodes de l'entreprise. En matière de construction, privée comme publique, la priorité est désormais à la rationalisation des processus de production, aux démarches qualité, au New Public Management, et au recours aux contrats globaux (partenariats public-privé et contrats de conception-réalisation) qui sécurisent les commanditaires.Si quelques figures charismatiques de l'architecture font durer l'illusion, la profession, viscéralement attachée à son statut d'acteur culturel, traverse une véritable crise d'identité.Comment ne pas «?perdre son âme?» dans cette nouvelle donne ? À quels outils, compétences, stratégies recourir pour s'adapter ? Et, in fine, la voie néolibérale est-elle la seule possible ?