Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Description de Notre-Dame, cathédrale de Paris

VIOLLET-LE-DUC Eugène, DE GUILHERMY Ferdinand
Publication date 24/10/2019
EAN: 9782863646830
Availability Available from publisher
Le 15 avril 2019, les images de l'incendie de Notre?Dame de Paris émeuvent le monde entier. La question de la reconstruction de ce monument parmi les plus visités au monde surgit rapidement, et avec elle la figure incontournable de Viollet?le?Duc. Il... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPARENTHESES
Page Count192
Languagefr
AuthorVIOLLET-LE-DUC Eugène, DE GUILHERMY Ferdinand
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date24/10/2019
Weight406 g
Dimensions (thickness x width x height)1.30 x 15.00 x 23.00 cm
Le 15 avril 2019, les images de l'incendie de Notre?Dame de Paris émeuvent le monde entier. La question de la reconstruction de ce monument parmi les plus visités au monde surgit rapidement, et avec elle la figure incontournable de Viollet?le?Duc. Il est, au xixe siècle, le grand artisan de la restauration la plus ambitieuse de la cathédrale.C'est en 1842 qu'il remporte avec Jean?Baptiste?Antoine Lassus le concours lancé par le ministre des Cultes en présentant un «?Projet de restauration de Notre?Dame de Paris?», texte repris ici. L'édifice est alors très dégradé. Après plus de dix ans de travaux, Viollet?le?Duc rédige avec Ferdinand de Guilhermy une Description de Notre?Dame, cathédrale de Paris, volume publié en 1856, et enrichi pour cette nouvelle édition de nombreuses illustrations. Il y retrace l'histoire de la construction et répertorie avec une exhaustivité remarquable chaque élément architectural et sculptural.Farouche défenseur d'une architecture patrimoniale en mouvement, non circonscrite à la simple conservation, il invite, à travers ces textes, à repenser ce que doit être une politique du patrimoine inscrite dans son temps mais éclairée et consciente des contraintes du bâti. «?L'artiste doit s'effacer entièrement, oublier ses goûts, ses instincts, pour étudier son sujet, pour retrouver et suivre la pensée qui a présidé à l'exécution de l'œuvre qu'il veut restaurer?; car il ne s'agit pas, dans ce cas, de faire de l'art, mais seulement de se soumettre à l'art d'une époque qui n'est plus.?»