Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le paysage est une traversée

TIBERGHIEN Gilles A.
Publication date 28/05/2020
EAN: 9782863644126
Availability Available from publisher
Comment comprendre le paysage ? Dépassant l'idée d'un spectacle inerte ou d'un simple «?objet?», cette série d'études déploie au contraire celle d'un milieu dynamique : le paysage doit être considéré comme une «?relation?».À partir de la marche, de l... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPARENTHESES
Page Count204
Languagefr
AuthorTIBERGHIEN Gilles A.
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date28/05/2020
Weight736 g
Dimensions (thickness x width x height)1.90 x 24.00 x 22.00 cm
Comment comprendre le paysage ? Dépassant l'idée d'un spectacle inerte ou d'un simple «?objet?», cette série d'études déploie au contraire celle d'un milieu dynamique : le paysage doit être considéré comme une «?relation?».À partir de la marche, de la danse, du mouvement en général, en dialogue avec le théoricien John Brinckerhoff Jackson, la danseuse Anna Halprin et l'architecte Lawrence Halprin, le collectif Stalker, les artistes Carl Andre, George Trakas ou Mattias Poisson, c'est l'expérience même du paysage qui est appréhendée et explorée ici.Une expérience qui s'enrichit des figures particulières de désorientation que l'art donne l'occasion de mieux révéler. Des formes de représentation comme la carte et la riche production créative qui l'accompagne, ou la photographie aérienne qui bouscule les échelles et la perception des territoires, offrent une manière différente de regarder. Dès lors, le déplacement horizontal se double implicitement d'une vision verticale — une autre façon de traverser le paysage.Une même conviction parcourt ces écrits : pour comprendre et transformer nos paysages, pour y vivre et pour les aimer, il nous faut mobiliser un goût esthétique et un imaginaire productif, donnant à l'art, à la philosophie, à l'anthropologie un rôle essentiel.