Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Un stylo à bile

Serguine Jacques
Publication date 14/05/2002
EAN: 9782862749853
Availability Missing temporarily
Nombre d'auteurs ont écrit, en d'autres temps, des comédies et proverbes. Il est peut-être devenu urgent de songer à une comédie des proverbes.Les proverbes sont censés représenter la sagesse des nations. Il n'est pas impossible de n'y déceler que la... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCHERCHE MIDI
Page Count94
Languagefr
AuthorSerguine Jacques
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date14/05/2002
Weight108 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 11.60 x 19.10 cm
Nombre d'auteurs ont écrit, en d'autres temps, des comédies et proverbes. Il est peut-être devenu urgent de songer à une comédie des proverbes.Les proverbes sont censés représenter la sagesse des nations. Il n'est pas impossible de n'y déceler que la folie des notions. Ils se contredisent entre eux ; dans le meilleur des cas, leur sagesse supposée est plate et bête, pléonastique, oiseuse : " C'est en forgeant qu'on devient forgeron ". Qu'est-ce que cela signifie ? Que c'est en bûchant qu'on devient bûcheron ? En tâchant, tâcheron, et en cornant, cornichon ? Voyons-en un autre : " Aide-toi, le ciel t'aidera ". Il m'aidera à quoi, par hasard ? À gagner le lit ? Et de quel ciel s'agit-il ? Ou il m'aidera à aider ? Mais en ai-je besoin ?Le bilieux et atrabilaire utilisateur du Stylo à bile n'est pas tout à fait partisan de la destruction des proverbes : la plupart, selon lui, en compagnie de bien des locutions verbales, sont déjà à moitié crevés. Il préfère les torturer, les tourmenter, les séduire parfois. Bref, les détourner. Il faut toujours détourner de leur chemin les voies qui ne mènent qu'à des impasses. Il ne convient pas que des expressions toutes faites, des sentences fourbues, éculées, tiennent lieu de pensée aux hommes. Aide le proverbe, le proverbe t'aimera.