Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Châteaux et cités fortifiés. Colloque international

Collectif
Publication date 29/04/2021
EAN: 9782862667904
Availability Available from publisher
Que recouvre la notion d'authenticité selon les pays ? Quelle fonction attribuer aux anciennesforteresses militaires ? Faut-il restaurer les monuments ? Selon quelle(s) technique(s) et avec quels matériaux ? Entre interprétation, réinvention, cristal... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherLOUBATIERES
Page Count272
Languagefr
AuthorCollectif
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date29/04/2021
Weight1712 g
Dimensions (thickness x width x height)2.60 x 24.50 x 28.60 cm
Les apports des nouvelles connaissances à la notion d'authenticité
Que recouvre la notion d'authenticité selon les pays ? Quelle fonction attribuer aux anciennesforteresses militaires ? Faut-il restaurer les monuments ? Selon quelle(s) technique(s) et avec quels matériaux ? Entre interprétation, réinvention, cristallisation, reconstruction à l'identique… les points de vue et les partis pris divergent selon les cultures nationales, les sensibilités et les époques.À travers des exemples issus du monde entier, depuis le Liban, jusqu'à l'Algérie en passant par la Grèce, le Japon ou la Corée, le présent colloque interroge cette notion complexe d'authenticité, appliquée ici au champ du patrimoine architectural, de la fortification et de la castellologie.Organisé dans le cadre de la candidature au patrimoine mondial de l'Unesco de « la Cité deCarcassonne et ses châteaux sentinelles de montagne », l'événement présente les modèles depréservation mis en oeuvre sur d'autres biens culturels. Il propose une lecture comparative deschoix et des pratiques effectués sur des sites patrimoniaux d'exception, notamment à travers le prisme des règles internationales de l'authenticité.