Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Dans les traces d'Hercule

Presses de l'Ecole Nationale des Ponts et chaussées
Publication date 25/08/2003
EAN: 9782859783761
Availability Available from publisher
A l'occasion de l'Année internationale des montagnes2002, mais aussi du bicentenaire de la route impériale duMont-Cenis et du lancement du chantier ferroviaireLyon-Turin, le Conseil d'architecture, d'urbanisme et del'environnement de la Savoie a réal... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPONTS CHAUSSEES
Page Count272
Languagefr
AuthorPresses de l'Ecole Nationale des Ponts et chaussées
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date25/08/2003
Weight580 g
Dimensions (thickness x width x height)1.30 x 17.00 x 24.00 cm
Les voies transalpines du Mont-Cenis et du Petit Saint-Bernard
A l'occasion de l'Année internationale des montagnes2002, mais aussi du bicentenaire de la route impériale duMont-Cenis et du lancement du chantier ferroviaireLyon-Turin, le Conseil d'architecture, d'urbanisme et del'environnement de la Savoie a réalisé cette publication -bilingue - sur l'évolution des infrastructurestransalpines, à travers l'histoire pittoresque des voies duMont-Cenis et du Petit-Saint-Bernard.Cette initiative vise, d'abord, à montrer, depuisHercule, la part d'héroïsme qui a été, et semble encore,nécessaire au franchissement des Alpes.Outre souligner l'importance des aménagements routierset ferroviaires successifs, la volonté est de relever lesparticularités de conception, de construction etd'entretien de ces voies soumises, en même temps qu'aucontexte typiquement alpin, à des stratégies nationales,militaires ou économiques, parfois concurrentes, ainsiqu'aux évolutions générales des modes de transport et despratiques de voyage.Au sommaireBilingue français - ItalienPetite introduction à l'histoire des voies de liaisonfranco-italiennes Piccola introduzione alla storia délie vieitalo-franceseLes voies du Mont-Cenis et du Petit-Saint-Bernard :exemples pittoresques de l'évolution des infrastructurestransalpine Le vie del Moncenisio e del Piccolo San Bernardo: esempipittoresi dell'evoluzione délie infrastrutturetransalpineHercule ou l'héroïsme dans les Alpes Ercole o l'eroismo nelle AlpiQuelques pistes de réflexion sur les stratégies detraversée des Alpes Qualche pista di riflessione suite stratégie perattraversare le AlpiLe rôle stratégique du Petit-Saint-Bernard pour lacampagne d'Italie en 1800 Il ruolo strategico del Piccolo San Bernardo perla campagnad'Italia nel 1800La raison politique du percement du tunnel ferroviairedu Fréjus avec l'ouverture sur l'Europe La ragione politica della perforazione del traforoferroviaro del Fréjus con l'apertura verso l'EuropaDu portage au roulage, évolution ou révolution Dal trasporto a spalla al trasporto su ruota, evoluzione orivoluzioneLe passage du Mont-Cenis à l'époque napoléonienne Ll passagio del Moncenisio all'epoca napoléonicaL'entretien des routes au XVIIe et XVIIIe siècle Manutentions delle strade nel XVII e XVIII secoloLe chemin de fer en Maurienne : une lutte permanentecontre les éléments naturels La ferrovia in Maurienne: una lotta continua contro glielementi naturaliRoutes et ouvrages en Savoie : état de l'art Strade e opère in Savoia: stato dell'arte