Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Chemins de fer et Création artistique au XIXè siècle

Leblache Jean-Jacques
Publication date 01/10/1991
EAN: 9782859781675
Availability Missing temporarily
Le début des chemins de fer remonte à l'aube du XIXesiècle, mais ce n'est qu'à partir des années 1830-1840 quecelui-ci a vraiment été mis en contact avec le public.Du choc de ce nouveau moyen de transport avec lespopulations ébahies a jailli cette ét... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPONTS CHAUSSEES
Page Count90
Languagefr
AuthorLeblache Jean-Jacques
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/10/1991
Weight191 g
Dimensions (thickness x width x height)0.70 x 17.00 x 24.00 cm
Le début des chemins de fer remonte à l'aube du XIXesiècle, mais ce n'est qu'à partir des années 1830-1840 quecelui-ci a vraiment été mis en contact avec le public.Du choc de ce nouveau moyen de transport avec lespopulations ébahies a jailli cette étincelle lyrique quis'est répercutée à toutes les branches de la créationartistique. Et ce lyrisme, qui s'est répandu un peu partouten Europe à partir de ce moment-là, a perdure jusque versla fin du siècle, époque à laquelle le train perdant de sanouveauté, arrivé à l'âge adulte, commençait à pressentirles confrontations qu'il aurait à soutenir avec lesnouveaux moyens de transport que laissait entrevoirl'approche du XXe siècle.Cet ouvrage présente un panorama éclectique de ce queces différentes disciplines artistiques ont apporte enhommage au chemin de fer naissant.Les vacances scolaires qui le ramènent chaque année àSarrebourg, alors important noeud ferroviaire à l'entrée ducol des Vosges, ont donne naissance à la passion del'auteur pour les chemins de fer.Les hasards de la guerre lui permettent de participercomme chef de peloton de chars à la libération de Tunispuis à celle de la France et de retrouver au terme duvoyage les Vosges de son enfance.A la démobilisation, il entre comme ingénieur dans unesociété pétrolière, mais ne réalise pleinement sa vocationque vingt ans plus tard au sein d'une entrepriseconstruisant du matériel pour la pose et l'entretien de lavoie ferrée.SommaireAvant-proposLes traités techniquesLes guides de voyagesLe roman ferroviaire au XIXè siècleLes publications humoristiquesLes albums d'itinéraires illustrésLa peinture et l'impressionnismeL'imagerieLes médailles et jetonsArchitecture et travaux publics variétésCahier iconographiqueRépertoireBibliographie