Le début des chemins de fer remonte à l'aube du XIXesiècle, mais ce n'est qu'à partir des années 1830-1840 quecelui-ci a vraiment été mis en contact avec le public.Du choc de ce nouveau moyen de transport avec lespopulations ébahies a jailli cette étincelle lyrique quis'est répercutée à toutes les branches de la créationartistique. Et ce lyrisme, qui s'est répandu un peu partouten Europe à partir de ce moment-là, a perdure jusque versla fin du siècle, époque à laquelle le train perdant de sanouveauté, arrivé à l'âge adulte, commençait à pressentirles confrontations qu'il aurait à soutenir avec lesnouveaux moyens de transport que laissait entrevoirl'approche du XXe siècle.Cet ouvrage présente un panorama éclectique de ce queces différentes disciplines artistiques ont apporte enhommage au chemin de fer naissant.Les vacances scolaires qui le ramènent chaque année àSarrebourg, alors important noeud ferroviaire à l'entrée ducol des Vosges, ont donne naissance à la passion del'auteur pour les chemins de fer.Les hasards de la guerre lui permettent de participercomme chef de peloton de chars à la libération de Tunispuis à celle de la France et de retrouver au terme duvoyage les Vosges de son enfance.A la démobilisation, il entre comme ingénieur dans unesociété pétrolière, mais ne réalise pleinement sa vocationque vingt ans plus tard au sein d'une entrepriseconstruisant du matériel pour la pose et l'entretien de lavoie ferrée.SommaireAvant-proposLes traités techniquesLes guides de voyagesLe roman ferroviaire au XIXè siècleLes publications humoristiquesLes albums d'itinéraires illustrésLa peinture et l'impressionnismeL'imagerieLes médailles et jetonsArchitecture et travaux publics variétésCahier iconographiqueRépertoireBibliographie