Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Un autre Rouergue Paul Gayraud

ROUQUETTE Yves, BLANC Jòrdi
Publication date 30/04/2024
EAN: 9782859271329
Availability Available from publisher
Paul Gayraud, un écrivain occitane hors normes, Résistant et auteur du premier livre sur la Résistance en Rouergue, il explore la société et les mœurs à travers une écriture puissante et audacieuse. Ignoré par les cercles officiels, il bouscule les c... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherVENT TERRAL
Page Count96
Languageoc
AuthorROUQUETTE Yves, BLANC Jòrdi
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date30/04/2024
Weight135 g
Dimensions (thickness x width x height)0.80 x 14.00 x 21.00 cm
par Yves Rouquette
Paul Gayraud, un écrivain occitane hors normes, Résistant et auteur du premier livre sur la Résistance en Rouergue, il explore la société et les mœurs à travers une écriture puissante et audacieuse. Ignoré par les cercles officiels, il bouscule les conventions en donnant voix aux désirs et aux valeurs populaires des Pays d'Oc. Yves Rouquette lui a consacré une série d’articles soulignant la force et la singularité de son œuvre dans la littérature occitane.Paul Gayraud, né à Sévérac en 1898 et décédé à Montpellier en 1994. Auteur de six romans occitans publiés à compte d’auteur, résistant et auteur du premier livre sur la Résistance en Rouergue.Ignoré par le Grelh Roergàs, par l’IEO. Et l’histoire littéraire : graphie impossible, langue riche et naturelle, témoignages vigoureux mais jugés passéistes, sur la condition populaire.Un écrivain au purgatoire, mais dont très peu se sont employés à le faire sortir. Aussi vigoureusement qu'Yves Rouquette, de manière aussi courageuse et pertinente, littérairement et socio­logiquement, en occitan comme en français. Loin de la trilogie romanesque aveyronnaise classique : la bòria (la ferme), l’ostal (la maison), la femme épouse et mère, les hommes – et plus encore les femmes ! –, aussi bien sous d'autres cieux, mus par d'autres désirs, et en quête d'autres valeurs : un contenu bien trop détonant.Gayraud : une langue qui ne sent pas le dictionnaire et que l’on peut savourer dans la graphie classique à laquelle il s’était rallié et que Dominique Blanchard a restitué dans notre réédition des deux Libre del Causse en un seul volume en 2016.