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L’arbre et la spirale. Robert Lafont polygraphe

Gardy Philippe
Publication date 10/07/2017
EAN: 9782859271237
Availability Available from publisher
STRUCTURE :• Un essai abordant différentes thématiques :Écrire en occitan, écrire à propos de l’occitan / Du langage au politique, par l’économie, l’histoire, la géographie / Vers une théorie générale : l’invention du « baroque occitan?/ Portrait / ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherVENT TERRAL
Page Count80
Languagefr
AuthorGardy Philippe
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date10/07/2017
Weight110 g
Dimensions (thickness x width x height)0.60 x 14.00 x 21.00 cm
STRUCTURE :• Un essai abordant différentes thématiques :Écrire en occitan, écrire à propos de l’occitan / Du langage au politique, par l’économie, l’histoire, la géographie / Vers une théorie générale : l’invention du « baroque occitan?/ Portrait / Références bibliographiques4ème DE COUVERTURE :Robert Lafont (1923-2009), linguiste, historien, historien de la littérature, géographe, et serviteur inlassable de la cause occitane, est connu pour ses activités multiples d’écrivain (en occitan). Une écriture polymorphe, d’un homme engagé sur tous les fronts de l’occitanisme, souvent considérée comme l’expression d’une dispersion, d’une course effrénée après le temps et les urgences.Philippe Gardy propose ici une image un peu différente de Robert Lafont, celle d’un esprit qui s’est efforcé de décrire et d’articuler, sous plusieurs angles, et à travers le filtre de la langue occitane, outil majeur jamais laissé de côté, les diverses facettes de l’activité humaine. De ce vertige, rend compte en particulier l’attention portée par Robert Lafont à la notion de « baroque occitan », dont il fut le principal inventeur. Destinée à donner sens et forme à tout un pan de l’écriture littéraire d’oc, entre XVIe et XVIIe siècles, cette notion a fini par devenir chez lui une construction quasi anthropologique, susceptible de rendre compte, au-delà du champ de la littérature et des arts, de l’inquiétude humaine face au devenir des sociétés. Elle nous laisse ainsi entrevoir, en filigrane, un portrait à la fois dissimulé et pourtant bien présent de Lafont lui-même, dans sa diversité et son unité.