Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Carmaux des origines au XXe siècle

Jean VAREILLES
Publication date 01/02/2005
EAN: 9782859270612
Availability Available from publisher
L’histoire de Carmaux est mal connue. Petite communauté rurale d’un millier d’habitants jusqu’au début du XIXe siècle, elle devint, après l’invention de la machine à vapeur, grâce à la richesse de son sous-sol, une cité industrielle. Sa population au... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherVENT TERRAL
Page Count278
Languagefr
AuthorJean VAREILLES
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/02/2005
Weight520 g
Dimensions (thickness x width x height)1.80 x 16.50 x 24.00 cm
L’histoire de Carmaux est mal connue. Petite communauté rurale d’un millier d’habitants jusqu’au début du XIXe siècle, elle devint, après l’invention de la machine à vapeur, grâce à la richesse de son sous-sol, une cité industrielle. Sa population augmenta alors rapidement et atteignit 10 000 habitants en 1900.Les ouvrages du Baron G. Pierre de Bernis, de Louis Calmels, de Rolande Trempé, de Patrick Trouche et de Joan Wallach Scott retracent remarquablement le développement et les crises des Mines de Carmaux et de la Verrerie Sainte-Clotilde. Mais, à part celui de Louis Calmels, aujourd’hui vieilli, ils ne donnent que peu de détails sur la commune de Carmaux et de ses habitants ni sur la façon dont les Carmausins ont vécu, subi ou réagi aux grands bouleversements politiques, économiques, sociaux et culturels qu’ont connu, au cours des siècles, d’abord le Languedoc et puis notre pays de France. C’est cette lacune que nous avons essayé de combler.Nous espérons que « Carmaux des origines au XXe siècle » intéressera tous les lecteurs, particulièrement ceux qui sont nés à Carmaux ou qui y vivent, et les jeunes, et qu’ainsi, connaissant mieux leur ville et son passé, ils ne s’y attacheront que davantage.