Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Textes de littérature orale bafia (Cameroun)

Guarisma Gladys
Publication date 13/01/2026
EAN: 9782858314324
Availability Not yet published: 13/01/2026
Une mise en valeur rigoureuse et passionnante du patrimoine oral bafia, apportant un éclairage à la fois linguistique, littéraire et anthropologique sur une tradition encore peu documentée.Cet ouvrage bilingue met à la disposition de tous, et en part... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherINALCO PRESSES
Page Count896
Languagefr
AuthorGuarisma Gladys
FormatBook
Product typeBook
Publication date13/01/2026
Weight1 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 16.00 x 24.00 cm
Mythes, contes et chantefables
Une mise en valeur rigoureuse et passionnante du patrimoine oral bafia, apportant un éclairage à la fois linguistique, littéraire et anthropologique sur une tradition encore peu documentée.Cet ouvrage bilingue met à la disposition de tous, et en particulier des locuteurs actuels du bafia – une langue bantoïde du Cameroun – une production orale à ce jour inédite. Après une présentation de la culture puis de la structure de la langue, un survol de l’ensemble des genres oraux bafia introduit les contes et les mythes réunis dans ce volume. Un bestiaire très riche présente des personnages animaux vivant comme des humains tout en gardant leur spécificité.On y croise des petits animaux (lézard, crapaud, margouillat, escargot, crabe, mygale), des singes tels le chimpanzé et les colobes dont le chef s’appelle Gougoul-à-Mampyé, des oiseaux, des serpents, sans oublier les crocodiles, le potamogale, la tortue, le rat de Gambie, l’antilope de Bates et la panthère. Ces deux derniers forment un duo qui s’oppose de façon récurrente. Les humains sont désignés par leur statut social ou leur handicap, et certains ont un nom propre. Plus spécifiques à cet imaginaire, il y a des ogres, un serpent qui fait la pluie et des objets extraordinaires. Les mythes parlent des origines et expliquent aussi l’apparition de certaines pratiques telles la sorcellerie, l’oracle ou l’ordalie.Ces contes nous font entrer dans l’imaginaire bafia avec beaucoup de bonheur.Gladys Guarisma, née au Venezuela, est entrée au CNRS en 1965. Spécialiste reconnue des langues bantoïdes du Cameroun, elle a d’abord étudié le bafia (thèse en 1973 et thèse d’État en 1992) puis le vute.