Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Birmanie (Myanmar) 2010-2017 : un pays en transition ?

Candier Aurore
Publication date 08/10/2020
EAN: 9782858313648
Availability Available from publisher
2011, la Birmanie est soumise à un joug militaire. Le président Thein Sein, engage des réformes démocratiques. Cet ouvrage adopte une approche différente des études sur la transition politique et propose une interprétation plus générale des transform... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherINALCO PRESSES
Page Count150
Languagefr
AuthorCandier Aurore
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date08/10/2020
Weight254 g
Dimensions (thickness x width x height)0.80 x 16.00 x 24.00 cm
2011, la Birmanie est soumise à un joug militaire. Le président Thein Sein, engage des réformes démocratiques. Cet ouvrage adopte une approche différente des études sur la transition politique et propose une interprétation plus générale des transformations entre 2010 et 2017. Anthropologues, géographes et historiens expliquent la transition et les analogies de la Birmanie et proposent des clefs pour comprendre le processus de réforme du pays du point de vue birman comme international, la montée du nationalisme bouddhique, les conflits intercommunautaires et la crise humanitaire des Rohingya.Adoptant un angle d’approche différent des études, majoritairement anglophones, consacrées à la transition politique et trop souvent centrées sur le seul processus de démocratisation, cet ouvrage propose une interprétation plus générale des transformations de la société birmane entre 2010 et 2017 par des anthropologues, géographes et historiens français. Spécialistes de longue date et jeunes chercheurs ont enrichi la réflexion propre à leur domaine disciplinaire d’analyses de terrain, d’approches transversales et de mises en perspective afin d’expliquer la transition et d’éclairer les analogies et les discontinuités entre temps passé et présent, entre la Birmanie d’hier et celle de demain. Proposant des clefs de lecture originales pour comprendre le processus de réforme birman, dans les villes comme dans les campagnes, au centre comme aux périphéries, du point de vue birman comme international, ils mettent aussi au jour l’imbrication de la montée du nationalisme bouddhique, des conflits intercommunautaires et de la crise humanitaire des Rohingya.Aurore Candier, historienne de formation et chercheuse associée au Centre Asie du Sud-Est (CASE) et à l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine (IRASEC), a vécu plus de vingt ans en Birmanie. A la croisée de l’histoire conceptuelle, de l’histoire globale et de celle des colonisations, sa recherche porte sur l’évolution des savoirs et des concepts des élites birmanes, notamment au contact d’autres langues et cultures, dans la Birmanie moderne et contemporaine.