Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Association agriculture, élevage en Afrique

Bernadet Philippe
Publication date 01/12/2004
EAN: 9782858024100
Availability Available from publisher
En 1981, Philippe BERNARDET participe au Programme Man and Biosphère de l'UNESCO sur le « Fonctionnement et !'Utilisation des Savanes de Côte-d'Ivoire » pour se consacrer à l'étude de l'éle­vage traditionnel extensif en savane humide. Un an d'enquête... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count256
Languagefr
AuthorBernadet Philippe
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/12/2004
Weight366 g
Dimensions (thickness x width x height)1.40 x 13.50 x 21.50 cm
Les Peuls semi-transhumants de Côte-d'Ivoire
En 1981, Philippe BERNARDET participe au Programme Man and Biosphère de l'UNESCO sur le « Fonctionnement et !'Utilisation des Savanes de Côte-d'Ivoire » pour se consacrer à l'étude de l'éle­vage traditionnel extensif en savane humide. Un an d'enquête parmi les différentes ethnies du Nord de la Côte-d'Ivoire lui permet de met­tre en évidence toutes les particularités et la spécificité des éleveurs peuls nouvellement installés. Cet ouvrage montre ainsi l'ingénieuse association de l'élevage et de l'agriculture développée par les Peuls. Pour l'auteur, la dissémination des unités d'élevage en savane est directement liée à la disparition des classes serviles sous la pression coloniale et à la volonté des éleveurs de n'assurer, dans le secteur pro­ductif, que des tâches de gestion en se déchargeant le plus possible de telles d'exécution. Les récentes migrations peules résultent également du même processus où, aux contraintes issues des déséquilibres écolo­giques telles les récentes sécheresses de 1970 et de 1983, répondent les pressions sociales et économiques provenant de la refonte des grands équilibres politiques. C'est ce procès que l'auteur tente d'établir ici en insistant sur les diverses stratégies individuelles et familiales. Paradoxalement, l'inten­sification de l'agriculture apparaît alors davantage comme le fait des éleveurs contraints, d'une façon ou d'une autre, à se sédentariser, que des agriculteurs.