Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L'enseignement des littératures francophones

Publication date 03/05/2000
EAN: 9782858022359
Availability Available from publisher
Ce volume, consacré à l'enseignement des littératures francophones, n'a pas la prétention de fournir le tableau encyclopédique d'un champ pédagogique unifié. Au contraire, l'éventail des contributions ici réunies voudrait d'abord ouvrir des perspecti... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count219
Languagefr
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date03/05/2000
Weight422 g
Dimensions (thickness x width x height)1.20 x 0.00 x 0.00 cm
Ce volume, consacré à l'enseignement des littératures francophones, n'a pas la prétention de fournir le tableau encyclopédique d'un champ pédagogique unifié. Au contraire, l'éventail des contributions ici réunies voudrait d'abord ouvrir des perspectives, nourrir des réflexions, susciter peut-être des expériences nouvelles, en présentant des points de vue parfois éloignés, à partir de situations pédagogiques différentes (France, pays francophones, pays de français langue seconde ; enseignement supérieur et enseignement secondaire). On balise d'abord une problématique = analyse du statut propre des textes francophones et de leur intérêt pour les études littéraires, mais aussi mise en garde déontologique. On propose ensuite quelques exemples d'application pratique : comptes rendus d'expériences, travaux réalisés par des étudiants, à partir de textes belges, québécois, mauriciens, antillais. Enfin, on fait le point sur quelques situations et perspectives précises : réalités et difficultés de l'insertion de textes francophones dans l'enseignement (exemples pris en France et au Danemark, au Bénin, au Zaïre ou en Belgique). Un Cahier de Création, consacré à un important inédit du romancier algérien Nabile Farès, complète le volume.