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Montee des nuages et descente des pluies

Eyssalet Jean-Marc
Publication date 27/05/1998
EAN: 9782857079842
Availability Available from publisher
Nous sommes de mieux en mieux informés sur le monde et sur le corps. Nous y vivons de moins en moins à l'aise. Dans cette forêt d'informations et parmi ces moyens d'intervention si variés sur le corps humain et la nature, aurions-nous perdu quelque c... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherTREDANIEL
Page Count342
Languagefr
AuthorEyssalet Jean-Marc
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date27/05/1998
Weight630 g
Dimensions (thickness x width x height)1.80 x 16.10 x 24.10 cm
Nous sommes de mieux en mieux informés sur le monde et sur le corps. Nous y vivons de moins en moins à l'aise. Dans cette forêt d'informations et parmi ces moyens d'intervention si variés sur le corps humain et la nature, aurions-nous perdu quelque chose d'essentiel ? Une pensée et une pratique vieilles de plus de trois mille ans nous offrent des éléments précieux de réponse, mais l'Occident, faute d'une humilité suffisante, n'en a pas encore vraiment exploré le message et il ne l'estime pas à sa juste valeur. Les anciens Chinois s'adressent à nous par leurs textes. Les Chinois contemporains eux-mêmes n'ont pas d'autres moyens pour approfondir le message de leurs ancêtres. La psychologie chinoise sur le corps et sur le Souffle qui l'anime est à la fois une adresse directe à l'intuition (d'où sa tournure poétique), une représentation dynamique du corps, un protocole d'action qui nous questionnent et nous provoquent sur le terrain même de notre vécu et celui de votre pratique. C'est à ce vécu personnel inaliénable que le texte ancien s'adresse en chacun de nous, franchissant ainsi sans vergogne trois mille ans d'histoire et nous interrogeant à chaque instant sur un mode exigeant, mais prodigieusement riche. S'il désire le conquérir, l'Occidental doit apprendre à ne pas le piller: il doit quitter un temps une pensée dominée par l'objet (concept) pour accéder à une pensée organisée autour d'emblèmes (symboles). Ce faisant, mais à ce prix seulement, il découvrira un regard vraiment différent, sur lui-même et sur le monde. Loin d'exclure ou de rentrer en compétition avec son savoir antérieur, ce regard humain nouveau (et si ancien), d'origine chinoise, organisera progressivement sa relation à lui même et à son propre corps. Nous sommes dans le domaine de la pratique efficace non dans celui de la croyance . il s'agit non de convertir mais d'aider, de faire circuler, de soigner...