Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Arrogance et manie du changement, Lumières, Révolution (1760-1830)

Martin Xavier
Publication date 11/09/2025
EAN: 9782856524954
Availability Not yet published: 11/09/2025
La Révolution française continue d'être imparfaitement connue. Demeurent des zones d'ombre parfois protégées par des préventions idéologiques. L'expérience l'a montré : une immersion dans l'océan documentaire, étendue sur de longues années, permet d... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherMARTIN MORIN
Page Count500
LanguageNo language content
AuthorMartin Xavier
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date11/09/2025
Weight7 g
Dimensions (thickness x width x height)2.60 x 1.50 x 22.50 cm
La Révolution française continue d'être imparfaitement connue. Demeurent des zones d'ombre parfois protégées par des préventions idéologiques. L'expérience l'a montré : une immersion dans l'océan documentaire, étendue sur de longues années, permet de voir se dégager ce que Gusdorf a nommé des « filières d'intelligibilité ». Celles-ci autorisent des approches nouvelles, donnant occasion de rendre fragiles des explications qui semblaient acquises.Dès lors la manie du changement, trait parmi d'autres du phénomène révolutionnaire, apparaît couplée avec la tendance à une incroyable surestimation de soi qui n'est pas sans affecter la lucidité et le comportement des divers acteurs de l'époque. Les mécomptes essuyés par la masse des Français qui ont eu l'heur de vivre la Révolution, et qu'a frappés un opiniâtre ressenti de n'en pas être satisfaits, ont trouvé là leur origine. Le présent essai se fonde sur la massive mise en valeur des propos d'une époque justement très parlière.