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SAINT HONORAT - FONDATEUR DE LERINS ET EVEQUE D'ARLES

LABROUSSE MIREILLE
Publication date 03/02/1997
EAN: 9782855890814
Availability Missing temporarily
Collection : Vie monastique 31Cet ouvrage, consacré à saint Honorat (né vers 370 [?], mort en janvier 430), fondateur du monastère de Lérins et évêque d'Arles, présente une nouvelle traduction de la « Vie de saint Honorat », écrite par Hilaire d'Arle... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherBELLEFONTAINE59
Page Count165
Languagefr
AuthorLABROUSSE MIREILLE
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date03/02/1997
Weight1 g
Dimensions (thickness x width x height)-
Collection : Vie monastique 31Cet ouvrage, consacré à saint Honorat (né vers 370 [?], mort en janvier 430), fondateur du monastère de Lérins et évêque d'Arles, présente une nouvelle traduction de la « Vie de saint Honorat », écrite par Hilaire d'Arles probablement en 431, ainsi que deux sermons prononcés pour commémorer la mort de ce saint, par Fauste de Riez au milieu du Ve siècle, et par Césaire d'Arles dans les premières années du VIe siècle. Ces textes sont les seuls témoignages directs que nous possédions sur lui. Avant d'en proposer une traduction, l'auteur, qui enseigne à l'université Paul-Valéry, Montpellier III, met en relief l'intérêt historique de ces sources, non seulement pour la connaissance d'Honorat, mais aussi pour les renseignements qu'elles nous apportent sur la vie monastique à Lérins dans les premières années qui ont suivi sa fondation. La partie la plus importante de cette étude est consacrée à la spiritualité d'Honorat et à la conception que les auteurs se font de la « saintet?. Les moines provençaux ont parfois été accusés de « semi-pélagianisme » pour leur opposition aux thèses augustiniennes sur la grâce et la prédestination. À propos de cette controverse, qui ne prit fin qu'avec le concile d'Orange de 529, ces sources font apparaître que les thèses de ces moines sont peut-être moins éloignées qu'on ne l'a dit de la pensée de saint Augustin et plus proches de la doctrine équilibrée de l'Église sur le mystérieux travail de l'Esprit de Dieu au coeur de la liberté humaine.