Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Couverts végétaux en viticulture

Archambeaud Matthieu, Déplanche Thibaut
Publication date 08/10/2025
EAN: 9782855579344
Availability Not yet published: 08/10/2025
1. Un constat clair sur la dégradation des sols viticolesL’ouvrage dresse un état des lieux alarmant mais nécessaire : appauvrissement en matière organique, compaction, érosion, pollution au cuivre… Il montre comment ces phénomènes menacent directeme... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherFRANCE AGRICOLE
Page Count-
Languagefr
AuthorArchambeaud Matthieu, Déplanche Thibaut
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date08/10/2025
Weight-
Dimensions (thickness x width x height)-
1. Un constat clair sur la dégradation des sols viticolesL’ouvrage dresse un état des lieux alarmant mais nécessaire : appauvrissement en matière organique, compaction, érosion, pollution au cuivre… Il montre comment ces phénomènes menacent directement la pérennité de la viticulture, dans un contexte de dérèglement climatique et de pressions économiques accrues. 2. Une approche pratique et complète pour régénérer les solsGrâce à une méthodologie structurée, les auteurs proposent des leviers concrets pour améliorer la santé des sols, notamment par le diagnostic ciblé et l’usage raisonné des couverts végétaux. L’ouvrage combine données agronomiques, recommandations techniques et retours d’expérience de terrain. 3. Une boîte à outils technique à forte valeur ajoutéeLa dernière partie du livre constitue un véritable guide technique (semis, choix des espèces, destruction des couverts, coûts, matériel, etc.), avec des fiches pratiques, des méthodes (SPEED, MERCI, bilan humique), et une approche progressive adaptée à toutes les situations viticoles.