Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Kouroupolis

Venn Erwan
Publication date 01/11/2022
EAN: 9782854400496
Availability Available from publisher
L'œuvre Kouroupolis est une série d'aquarelles réalisée par le plasticien Erwan Venn autour de la construction du Centre spatial guyanais, dans les années 1960. Cet ensemble a été produit selon un protocole étonnant de voyage dans les archives visuel... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCNES
Page Count96
Languagefr
AuthorVenn Erwan
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/11/2022
Weight353 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 19.00 x 26.00 cm
L'œuvre Kouroupolis est une série d'aquarelles réalisée par le plasticien Erwan Venn autour de la construction du Centre spatial guyanais, dans les années 1960. Cet ensemble a été produit selon un protocole étonnant de voyage dans les archives visuelles de l'Espace, durant lequel l'artiste a mené un travail d'incorporation et de transformation de ces documents. La science-fiction et l'aventure spatiale sont pour Erwan Venn des références culturelles acquises durant l'enfance et régulièrement interrogées dans son œuvre. Son installation vidéo À la conquête de l'Espace ! explorait déjà, en 2015, les images produites par les activités spatiales et proposait une vision ornementale et personnelle du projet Diamant, le premier lanceur de satellites français. Sur une proposition de l'Observatoire de l'Espace du Cnes, Erwan Venn s'est engagé dans un travail de création autour de pièces documentaires témoignant de la construction du Centre spatial guyanais à Kourou, dans les années 1960. Sans se rendre sur place, il a effectué une traversée artistique de l'histoire de ce chantier hors norme, devenu un lieu essentiel des activités spatiales françaises. La série de 88 aquarelles qui en résulte forme un nouveau récit de l'Espace, détaché de la fascination que ce milieu peut exercer. L'artiste livre une interprétation de l'aventure spatiale qui, loin d'être illustrative, recompose l'image historique à l'aune d'une sensibilité qui tend vers l'abstraction. Ce livre, composé en triptyque – le récit, l'œuvre, l'entretien –, évoque la genèse et le déroulement de ce projet, donne à voir sa création et explicite les intentions de l'artiste.