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Musique et éducation - Revue internationale d'éducation sèvres 75

Publication date 11/10/2017
EAN: 9782854206159
Availability Missing temporarily
La musique est une activité que l’on retrouve dans toutes les civilisations humaines. Aujourd’hui, les études de neurosciences cognitives suggèrent qu’elle a un pouvoir transformationnel sur la formation de l’esprit, qui modifie les aptitudes cogniti... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDIDIER
Page Count160
Languagefr
FormatPart-work (fascículo)
Product typeBook
Publication date11/10/2017
Weight316 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 16.00 x 24.00 cm
La musique est une activité que l’on retrouve dans toutes les civilisations humaines. Aujourd’hui, les études de neurosciences cognitives suggèrent qu’elle a un pouvoir transformationnel sur la formation de l’esprit, qui modifie les aptitudes cognitives, comportementales et sociales tout au long de la vie humaine.Dans différents pays, en quoi l’apprentissage de la musique contribue-t-il à faciliter l’éducation et s’insère-t-il dans les politiques éducatives ?À partir d’études proposées par des chercheurs en neurosciences, mais aussi des musicologues, des ethnologues, des acteurs de l’éducation, ainsi que des élèves et leurs parents, ce numéro propose d’abord une réflexion sur les effets structurants de la pratique musicale sur le développement du cerveau. Il aborde ensuite, à travers plusieurs études de cas, les rapports entre muÀsique et société et leurs implications sur l’éducation.Du Danemark à l’Afrique du Sud, de l’Inde au Venezuela, en passant par le Sénégal, Trinidad et Tobago, les États-Unis, la France et l’Espagne, les auteurs mettent en évidence la façon dont la pratique musicale se traduit par un bouleversement cognitif, social, et identitaire des individus, qui a une influence positive sur la cohésion du groupe.