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Le métier de chef d'établissement - Revue internationales d'éducation de Sèvres 60

Publication date 19/09/2012
EAN: 9782854205954
Availability Missing temporarily
Dans la plupart des pays, la conviction est désormais acquise que c’est de la base et non du sommet que l’École peut se réformer et progresser. Beaucoup ont choisi de confier plus de responsabilités au niveau local et d’accorder une autonomie grandis... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDIDIER
Page Count152
Languagefr
FormatPart-work (fascículo)
Product typeBook
Publication date19/09/2012
Weight286 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 16.00 x 24.00 cm
Dans la plupart des pays, la conviction est désormais acquise que c’est de la base et non du sommet que l’École peut se réformer et progresser. Beaucoup ont choisi de confier plus de responsabilités au niveau local et d’accorder une autonomie grandissante aux établissements scolaires. Les modes et les fonctions de direction sont devenus des priorités dans les programmes d’action gouvernementaux. On assiste à un foisonnement d’études internationales et de travaux de recherche sur ce sujet.Cependant, si des modèles de direction efficaces émergent de l’analyse des pratiques professionnelles, on a du mal à saisir la réalité diverse et mouvante du métier de chef d’établissement aujourd’hui.La Revue internationale d’éducation de Sèvres a donc choisi de donner la parole à des acteurs situés à différents niveaux du système éducatif, des chercheurs, des praticiens, des responsables institutionnels, tous experts reconnus du sujet dans des pays de traditions scolaires et de cultures différentes.Sans tabous, ils cernent les réalités et les questionnements d’une profession encore largement en construction, en confrontant le métier prescrit et le métier réel tel qu’il apparaît dans les témoignages et les pratiques.S’agit-il d’un vrai métier ou d’une simple fonction ? Parle-t-on d’un ou de plusieurs métiers ? Directeur, principal, rektor, personnel de direction, derrière la diversité des titres et la variété des contextes, peut-on dégager une même identité professionnelle ?Partout, la direction des établissements scolaires se révèle une question complexe, d’une réelle importance stratégique, car il s’agit de répondre à la multiplication de nouvelles exigences.Tous les auteurs soulignent que les transformations, en cours ou à venir, ne peuvent prendre sens qu’en référence à un système explicite de valeurs morales et éthiques. Sans ce dernier, il serait illusoire de faire reposer la réussite de l’École sur les seules épaules des chefs d’établissement, quelle que soit par ailleurs la force de leur engagement et de leurs convictions.Études de cas : Allemagne, Chili, États-Unis, France, Portugal, Slovénie, SuèdeUn numéro coordonné par Ghislaine Matringe, Inspectrice générale honoraire de l'Éducation nationaleSommaire :Ghislaine MatringeIntroductionLes évolutions du métier de chef d’établissementConstats, enjeux et perspectivesRachel D. Roegman, Thomas Hatch,Carolyn RiehlLe leadership en des temps incertainsPratiques clés pour les chefs d’établissementaux États-UnisJoão Barroso, Université de LisbonneLa gestion scolaire, entre modernisationet exigence démocratiqueLe cas du PortugalAnne Barrère, Pascal Bolloré, Alain Bouvier,Ghislaine Matringe, Bernard ToulemondeDes identités professionnelles en constructionLes chefs d’établissement en FranceTable rondeJosé Weinstein, Gonzalo Muñoz, Javiera MarfánLa direction pédagogique des chefs d’établissement,un défi à releverLe cas du ChiliStefan BrauckmannEntre droits et devoirs élargisUne perspective empirique sur l’action des chefsd’établissements allemandsAndrej KorenQuel développement professionnel des chefsd’établissement ?Le cas de la SlovénieDan CollbergQuelle identité pour les chefs d’établissement ?La Suède entre décentralisation et recentralisationHélène BeaucherRéférences bibliographiques