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Critique musicale, volume 8 : 1852-1855

BERLIOZ Hector, BONGRAIN Anne, COUDROY-SAGHAI Marie-Hélène
Publication date 01/09/2016
EAN: 9782853572545
Availability Available from publisher
Entre deux séjours à l’étranger où ses œuvres connaissent un grand retentissement, Berlioz nous entraîne dans le tourbillon de la vie des théâtres et des concerts qui sévit à Paris dans les premières années du Second Empire.Se succèdent à l’Opéra rep... See full description
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Common books attribute
PublisherSFM
Page Count646
Languagefr
AuthorBERLIOZ Hector, BONGRAIN Anne, COUDROY-SAGHAI Marie-Hélène
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/09/2016
Weight1250 g
Dimensions (thickness x width x height)3.20 x 16.50 x 24.00 cm
volume 8 : 1852-1855
Entre deux séjours à l’étranger où ses œuvres connaissent un grand retentissement, Berlioz nous entraîne dans le tourbillon de la vie des théâtres et des concerts qui sévit à Paris dans les premières années du Second Empire.Se succèdent à l’Opéra reprises et créations d’opéras de Verdi (Les Vêpres siciliennes), Halévy (Jaguarita l’Indienne), Gounod (La Nonne sanglante) tandis qu’à l’Opéra-Comique et au tout nouveau Théâtre-Lyrique s’affichent, à un rythme soutenu, des ouvrages dont le public est friand, de Reber, Massé, Clapisson, Grisar, Adam, Ambroise Thomas ou Eugène Gautier.À cette activité lyrique foisonnante s’ajoutent les publications d’albums et de livres savants, l’émergence de sociétés musicales comme celle que fonde Pasdeloup, les concerts parisiens en tous genres où brillent Ernst, Vieuxtemps, Bottesini et tant d’autres, sans oublier les tournées triomphales à l’étranger « qui nous enlèvent nos étoiles ».Enfin, signant anonymement un article de 1855, Berlioz prend le temps de se faire le chantre discret de son propre Te Deum, enfin joué à la veille de l’ouverture de l’Exposition universelle de Paris, tandis que, sur toile de fond de guerre de Crimée, il relate son voyage en Russie de 1847, exprimant sa reconnaissance aux Russes, qui l’accueillirent si chaleureusement.Dans ce nouveau volume, la plume de Berlioz sait une fois encore captiver le lecteur en faisant revivre avec panache nombre de musiques et musiciens parfois tombés dans l’oubli et montrer ainsi toute la richesse de la vie musicale parisienne de l’époque.