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Connaissance des Pères de l'Église n°124

Publication date 08/12/2011
EAN: 9782853136587
Availability Available from publisher
Ce numéro de Connaissance des Pères de l'Église est original. Il prépare le colloque sur la mystagogie que nous co-organisons avec le Service national de la catéchèse et du catéchuménat et qui se déroulera dans les locaux de la Conférence épiscopale,... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherNOUVELLE CITE
Page Count64
Languagefr
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date08/12/2011
Weight126 g
Dimensions (thickness x width x height)0.50 x 15.70 x 24.00 cm
Progresser dans mystere de foi
Ce numéro de Connaissance des Pères de l'Église est original. Il prépare le colloque sur la mystagogie que nous co-organisons avec le Service national de la catéchèse et du catéchuménat et qui se déroulera dans les locaux de la Conférence épiscopale, les 27 et 28 janvier 2012 (voir programme, p. 61)?, il commémore aussi les trente ans de Connaissance des Pères de l'Église. Il est conçu comme un dossier préparatoire à ce colloque.Dans un premier temps, le P. Luc Mellet, directeur du Service national de la catéchèse et du catéchuménat, rappelle les enjeux actuels de la mystagogie, puis un certain nombre de catéchèses mystagogiques sont présentées, ce qui permettra d'en connaître les textes avant le colloque.Le texte d'Égérie évoque in situ les célèbres Catéchèses mystagogiques de Cyrille de Jérusalem, qui ont certainement inauguré le genre. Ensuite, sont repris des passages-clefs des catéchèses mystagogiques des principaux auteurs?: Jean Chrysostome, Théodore de Mopsueste, Basile de Séleucie, les Cappadociens, en particulier Grégoire de Nazianze et Grégoire de Nysse, Augustin, Cyrillonas, sans oublier la mystagogie que propose Maxime le Confesseur.Le terme de mystagogie peut faire difficulté, car il ne fait pas partie du vocabulaire courant. C'est un terme grec?: mystagogia [1], composé de deux autres termes?: mustes qui désigne l'initié et qui renvoie aux mystères, et l'infinitif aoriste agagein du verbe grec agein qui implique l'action de conduire. En d'autres termes, la mystagogie conduit vers les mystères pour les expliquer et donner ainsi d'en vivre. Or, le mystère par excellence est celui du Christ (Rm 16, 25?, Col 1, 26-2, 3), exprimé par l'Eucharistie? [2], qui actualise le mystère pascal. On comprend pourquoi nombre de catéchèses mystagogiques sont consacrées à l'Eucharistie pour permettre aux nouveaux baptisés d'en comprendre le sens et d'en vivre.Marie-Anne VANNIER[1] G. W. H. LAMPE, A Patristic Greek Lexikon, 4e éd. remaniée et complétée, Oxford, 1976, pp. 890 s.?, H. STEPHANUS, Thesaurus Graecae Linguae, Graz, réimpr., 1954, pp. 1312 s.[2] E. MAZZA, «?Saint Augustin et la mystagogie?», dans A.-M. TRIACCA, A. PISTOIA (éd.), Mystagogie?: pensée liturgique d'aujourd'hui et liturgie ancienne, BELS 70, Rome, Ed. Liturgiche, 1993, p. 201.