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L'enfant en devenir

Kranich Ernst-Michael, Burlotte Raymond
Publication date 22/06/2022
EAN: 9782852484269
Availability Available from publisher
« Pour savoir comment éduquer, il faut d’abord savoir ce qu’est l’Homme. » (Rudolf Steiner) Depuis sa création il y a plus d’un siècle, la pédagogie Steiner-Waldorf connaît un succès toujours grandissant dans la plupart des pays du... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherTRIADES
Page Count300
Languagefr
AuthorKranich Ernst-Michael, Burlotte Raymond
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date22/06/2022
Weight3 g
Dimensions (thickness x width x height)1.90 x 14.00 x 21.00 cm
Fondements de la pédagogie Steiner-Waldorf
« Pour savoir comment éduquer, il faut d’abord savoir ce qu’est l’Homme. » (Rudolf Steiner) Depuis sa création il y a plus d’un siècle, la pédagogie Steiner-Waldorf connaît un succès toujours grandissant dans la plupart des pays du monde, de la maternelle à la terminale. Ernst-Michael Kranich (1929-2007), qui fut durant une quarantaine d’années, au Pädagogisches Seminar de Stuttgart,  l’éveilleur passionné des futurs enseignants et éducateurs « Waldorf », expose ici de façon synthétique et imagée les fondements d’une anthropologie globale du développement humain, de la petite enfance à l’adolescence. Il décrit la façon dont l’individualité humaine, le Je, s’unit peu à peu au corps physique, aux forces de vie, puis à toute la vie émotive et psychique, à travers un processus qui est à la fois une « incarnation » et un « éveil » à soi et au monde. « Il s’agit d’abord d’aiguiser notre regard sur l’enfant, sa nature spécifique et ses dispositions singulières. Chaque enfant devient ainsi une énigme pour l’enseignant, énigme qui ne se résout pas seulement par la compréhension, mais par l’action. Il s’agit de saisir la situation de l’enfant et de chercher à favoriser son développement. [...] Les critères de l’action pédagogique résident dans l’homme en devenir, non dans la soumission à une norme fixée de l’extérieur. Une norme, en effet, régule l’activité pédagogique à partir d’en haut, en se donnant un certain but. Pour la pédagogie Steiner-Waldorf, le but est l’être humain lui-même, avec ses dispositions individuelles et ses possibilités d’épanouissement. » Sommaire L’homme : un corps, une âme et un esprit – La préexistence de l’âme – Marcher, parler, penser –La petite enfance et l’imitation – L’autorité et le rôle de l’image – La puberté et l’éveil du jugement personnel – Une tâche de l’école : apprendre à respirer – La veille et le sommeil : leur transformation pendant l’enfance et l’adolescence.