Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Histoire des crises du clergé français contemporain

VIGNERON Paul
Publication date 01/01/1976
EAN: 9782852442474
Availability Available from publisher
Dans son Histoire des crises du clergé français contemporain, Paul Vigneron ne suit pas la voie facile des pamphlétaires et des polémistes, qui ont tant écrit depuis une dizaine d'années sur les troubles de l'Église. Il applique la méthode historique... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherTEQUI
Page Count494
LanguageNo language content
AuthorVIGNERON Paul
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/01/1976
Weight7 g
Dimensions (thickness x width x height)2.50 x 1.60 x 2.20 cm
Dans son Histoire des crises du clergé français contemporain, Paul Vigneron ne suit pas la voie facile des pamphlétaires et des polémistes, qui ont tant écrit depuis une dizaine d'années sur les troubles de l'Église. Il applique la méthode historique qui exige que toute affirmation soit fondée sur une analyse systématique des documents. Il estime que si l'on veut étudier l'histoire des prêtres français, il faut renoncer, une fois pour toutes, à écrire des livres où la documentation se réduit à quelques souvenirs personnels ou à des confidences recueillies ici ou là. C'est à la masse énorme, écrasante, des documents imprimés qu'il faut d'abord aller. C'est pourquoi il a recensé et attentivement analysé plus de quatre mille livres et articles : revues religieuses, ouvrages de spiritualité, publications sur le sacerdoce et les méthodes apostoliques, biographies d'ecclésiastiques, autobiographiques, etc. Jusqu'à ce jour, personne n'avait jamais dépouillé cette masse de documents. En conséquence, personne n'était vraiment qualifié pour parler de l'histoire du clergé français contemporain, et donc pour tenter de donner une explication de ses crises. Paul Vigneron a accompli ce labeur. Il n'est pas surprenant que son livre, fondé sur ces documents, bouleverse bien des hypothèses, balaye des préjugés et fasse apparaître dans sa réalité souvent inconnue l'histoire récente du clergé français.