Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Correspondance générale T7 : 1852-1855

Michelet Jules, Le Guillou Louis
Publication date 16/10/1997
EAN: 9782852037571
Availability Available from publisher
Avec le coup d’Etat du 2 décembre 1851 commencent pour Michelet des années noires. Destitué de sa chaire du Collège de France, privé, pour refus de serment, de son poste aux Archives, ses revenus largement amputés, il se retire à Nantes: exil intérie... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCHAMPION
Page Count1083
Languagefr
AuthorMichelet Jules, Le Guillou Louis
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date16/10/1997
Weight1590 g
Dimensions (thickness x width x height)5.20 x 15.00 x 22.00 cm
1852-1855
Avec le coup d’Etat du 2 décembre 1851 commencent pour Michelet des années noires. Destitué de sa chaire du Collège de France, privé, pour refus de serment, de son poste aux Archives, ses revenus largement amputés, il se retire à Nantes: exil intérieur, moins pénible certes que celui des proscrits de Belgique, mais difficile à supporter quand s’y ajoutent des problèmes gastro-entérologiques, la frêle santé d’Athénaïs, qui exigent des séjours de plus en plus longs aux Eaux ou aux Bains de mer. Les deuils se multiplient: mort de sa petite fille Camille, de sa fille Adèle, mort des amis Mickiewicz, Lamennais. Qu’il est pénible de faire, dans la douleur et le travail acharné, « l’apprentissage des travaux domestiques », même si cela le rapproche du peuple et lui permet de dire: « par moments, comme Richard III, je sens que j’ai dix mille cœurs ».