Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le couronnement de Louis - chanson de geste du XIIe siècle

Langlois Ernest
Publication date 03/05/2000
EAN: 9782852030404
Availability Available from publisher
« Le Couronnement de Louis » (milieu du XIIe siècle) est l’une des plus anciennes chansons du cycle de Guillaume d’Orange. Son premier épisode porte sur le couronnement du fils de Charlemagne, celui dont l’histoire a gardé la mémoire sous le nom de L... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCHAMPION
Page Count192
Languagefro
AuthorLanglois Ernest
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date03/05/2000
Weight160 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 11.00 x 17.50 cm
« Le Couronnement de Louis » (milieu du XIIe siècle) est l’une des plus anciennes chansons du cycle de Guillaume d’Orange. Son premier épisode porte sur le couronnement du fils de Charlemagne, celui dont l’histoire a gardé la mémoire sous le nom de Louis le Débonnaire ou Louis le Pieux. Présenté ici comme jeune et faible, Louis accède à la royauté grâce à Guillaume qui écarte un usurpateur. L’action se déroule ensuite en quatre épisodes alternés. Dans deux de ces épisodes Guillaume sauve Rome, une première fois grâce à un combat singulier contre un géant sarrasin, Corsolt, sorte de figure de Goliath (c’est dans ce combat qu’il perd la pointe de son nez et que le récit justifie ainsi son surnom de « Guillaume au court nez ») ; une seconde fois contre Gui d’Allemagne. Dans les deux autres épisodes, il châtie des rebelles.Chanson à forte teneur politique, « Le Couronnement de Louis », exalte l’héroïsme de Guillaume, Guillaume Fierebrace, héros exceptionnel, face à un roi Louis sans qualités. Elle donne une vision fort pessimiste de la politique royale.