Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Recueil de serrurerie d'art

Bernhard G.
Publication date 26/09/2008
EAN: 9782851011268
Availability Available from publisher
Ce livre sans texte, paru pour la première fois en 1894, contient 148 planches représentant des pièces de serrurerie et de ferronnerie datant du XIe jusqu’au XIXe siècle. Ici, peu de pièces monumentales, les exemples gravés représentent soit des élém... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherVIAL
Page Count160
Languagefr
AuthorBernhard G.
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date26/09/2008
Weight1416 g
Dimensions (thickness x width x height)2.20 x 25.00 x 35.00 cm
Ce livre sans texte, paru pour la première fois en 1894, contient 148 planches représentant des pièces de serrurerie et de ferronnerie datant du XIe jusqu’au XIXe siècle. Ici, peu de pièces monumentales, les exemples gravés représentent soit des éléments mobiliers, soit d’autres relevant de la serrurerie de bâtiment. Certaines planches reprennent des détails agrandis pour en faciliter l’observation. Des pièces simples y côtoient d’autres plus complexes, chacune est datée pour ne pas perdre de vue les styles de chaque époque.Le mobilier représenté peut concerner le luminaire (chandeliers, lanternes, candélabres, lampes et lustres), les accessoires de cheminée (chenets, pelles, pincettes, tisonniers et crémaillères), des éléments de meubles (pentures et poignées), et même des portemanteaux, une coupe à fruits et un cadre à portraits.Les planches de serrurerie du bâtiment représentent bien sûr quelques inévitables grilles, balcons, appuis de croisée et rampes, mais aussi des pièces plus rarement représentées : ferrements de portes ou de portails (poignées, pentures, heurtoirs, serrures et verrous ; les auteurs avaient tellement le souci du détail qu’ils ont même représenté quelques clous et écrous ornés), espagnolette et crémones, lanternes extérieures et marquises, enseignes, girouettes, puits, jusqu’à des croix d’église et le bâti d’une horloge. Certaines œuvres sont traitées en détail, comme une grille espagnole du XVe siècle qui s’étale sur 6 planches.Les exemples retenus proviennent d’Alsace où les auteurs résidaient, mais aussi du reste de la France, certains sont tirés des collections des musées du Louvre et Carnavalet. L’architecture de la fin du XIXe siècle est également représentée, avec par exemple des ferronneries du grand magasin Au bon marché à Paris.