Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le Point Références N°93 : Les secrets des contes - juin 2023 - août 2023

Collectif
Publication date 06/06/2023
EAN: 9782850830679
Availability Available from publisher
«Il était une fois » des récits où de pauvres garçons sans le sou tuent des dragons et deviennent les gendres d’un roi, où des filles maltraitées par leur belle-mère réussissent à épouser le prince charmant grâce à leur beauté et à ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherLE POINT
Page Count116
Languagefr
AuthorCollectif
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date06/06/2023
Weight3 g
Dimensions (thickness x width x height)0.70 x 17.20 x 25.50 cm
«Il était une fois » des récits où de pauvres garçons sans le sou tuent des dragons et deviennent les gendres d’un roi, où des filles maltraitées par leur belle-mère réussissent à épouser le prince charmant grâce à leur beauté et à leur gentillesse, et où les méchants finissent toujours punis. Il était une fois des histoires venues d’un lointain passé que des écrivains ont couchées sur le papier et dont les parents se sont emparés pour endormir leurs enfants le soir. « Maman, lis-moi l’histoire du Petit Chaperon rouge. » Mais, horreur, n’est-il pas dévoré par un loup pédophile, le Petit Chaperon rouge ? Alors, faut-il lire ce récit aux enfants ? Faut-il se méfier de ces contes, ceux de Perrault, de Grimm, d’Afanassiev et de tant d’autres, où les héros sont tous blancs et machos, où les enfants sont abandonnés par leurs parents dans les forêts, les animaux exploités (prenez le Chat botté...), les géants et les nains marginalisés ? En prime, ces récits sont souvent violents et inquiétants, et s’ils se terminent bien, c’est au prix, pour le héros, d’épreuves épouvantables. Dilemme des parents soucieux de l’équilibre mental de leur enfant : faut-il se contenter d’un ou de deux albums de Walt Disney, version light et affadie des contes d’autrefois, et jeter le reste de la bibliothèque ? Ce serait bien dommage. D’abord parce que les enfants adorent les contes – surtout s’ils leur font un peu peur. On soigne grâce à eux des adolescents dépressifs. Ensuite, parce que les versions originales, et non celles, édulcorées, que nous avons pris l’habitude de lire à nos enfants, sont des chefs d’oeuvre de la littérature, mais aussi de formidables leçons de vie. D’où ce numéro du Point Références consacré aux secrets des contes merveilleux. Car derrière le miroir des fées, il y a toujours une autre histoire, qui, pour chaque conte, est révélée ici.