Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

ECHEC ET MATH

PACTEAU CHRISTI
Publication date 26/06/2014
EAN: 9782850088735
Availability Available from publisher
L'éclairage des neurosciencesChoisir d'enseigner en Section d'enseignement général et professionnel adapté, (SEGPA), c'est choisir d'affronter la grande difficulté scolaire des élèves qui y sont orientés. C'est aussi, consciemment ou non, faire un ch... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCHRONIQUE SOCIA
Page Count-
Languagefr
AuthorPACTEAU CHRISTI
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date26/06/2014
Weight185 g
Dimensions (thickness x width x height)0.70 x 15.20 x 22.00 cm
L'éclairage des neurosciencesChoisir d'enseigner en Section d'enseignement général et professionnel adapté, (SEGPA), c'est choisir d'affronter la grande difficulté scolaire des élèves qui y sont orientés. C'est aussi, consciemment ou non, faire un choix social. Les enfants en grand échec scolaire sont marqués socialement. Ces constats ne donnent cependant pas, à l'échelle individuelle, les outils pour agir. Pourtant, il faut agir.Nombre d'erreurs sont statistiquement trop systématiques pour ne pas être révélatrices d'une discordance entre les intentions de l'enseignant et l'appropriation faite par l'élève. Pourquoi dès lors ne pas s'autoriser à interroger les contenus eux-mêmes?? Pourquoi ne pas convoquer les sciences de la cognition, de la mémoire, du fonctionnement cérébral, les neurosciences, sans oublier les Anciens souvent si modernes??C'est ainsi que l'on reviendra sur le zéro et la virgule, respectivement clef de voûte de la compréhension de la numération de position indienne et des additions et soustractions, sur les interférences entre savoirs anciens et récents et l'importance de l'inhibition de la pensée intuitive spontanée, sur la dysorthographie de surface et le style cognitif logique-séquentiel, sur les problèmes à deux informations une question par lesquels la logique de l'élève est jugée alors que l'enseignement prodigué est rigoureusement analogique... Existe-t-il une axiologie du savoir?? ou les découpages pédagogiques sont-ils innocents?? L'auteur de ces lignes propose ici une reflexion s'appuyant sur différents auteurs reconnus et donne des pistes concrètes de travail avec les enfants en difficulté dans les apprentissages scolaires.