Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

APPRENTISSAGES MILITANTS

LETHIERRY HUGUE
Publication date 02/04/2009
EAN: 9782850087271
Availability Available from publisher
« Le grand mérite de l'ouvrage réalisé par Hugues Lethierry réside dans la prise en compte de la diversité des expériences, le va-et-vient entre écoute du vécu et conceptualisation. [...] Étranger au rôle de juge, il ne proclame pas que le niveau d'e... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCHRONIQUE SOCIA
Page Count-
Languagefr
AuthorLETHIERRY HUGUE
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date02/04/2009
Weight444 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 15.00 x 22.00 cm
« Le grand mérite de l'ouvrage réalisé par Hugues Lethierry réside dans la prise en compte de la diversité des expériences, le va-et-vient entre écoute du vécu et conceptualisation. [...] Étranger au rôle de juge, il ne proclame pas que le niveau d'engagement s'élève ou qu'il recule, il s'applique à creuser comment il change. Hugues Lethierry se veut éveilleur, passeur. Avec ce livre, il est arrivé à ses fins. »Extrait de la préface de René MouriauxLa crise économique, les mouvements sociaux, posent plus que jamais la question du militantisme. S'agit-il?:- de se sacrifier pour la cause (supposée toujours « juste ») ou/et de construire dans le même temps des savoirs concernant le social, son histoire, les idéologies qui l'accompagnent...??- de construire aussi des capacités d'organisation personnelles et collectives (prise de parole, gestion des budgets...) et des attitudes dans la vie??Et ce, qu'il s'agisse d'un mouvement humanitaire, syndical, social ou politique (féministe, anarchiste, écologiste, communiste, trotskiste, etc.). Ou encore des « sans », des « alter », de l'éducation populaire...L'investissement militant est source d'enrichissement malgré les désagréments qu'il procure parfois.L'ouvrage contient de nombreuses histoires de vie qui aident et qui orientent le lecteur dans sa propre définition de l'activité militante, souvent moquée (ou glorifiée) sans qu'on s'interroge suffisamment sur ses ressorts.