Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

CREER L'ESPACE ENSEIGNANT ELEVES POUR CONSTRUIRE LE SAVOIR

LEDOUX SEBASTIE
Publication date 26/06/2008
EAN: 9782850087134
Availability Missing temporarily
« Au début d'une année scolaire, après huit années passées comme enseignant au collège Jean Vilar de Grigny (Essonne), j'ai ressenti le besoin de faire part de ma pratique et de celle de mes collègues associés. J'ai alors pensé aux élèves de 4e que j... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCHRONIQUE SOCIA
Page Count-
Languagefr
AuthorLEDOUX SEBASTIE
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date26/06/2008
Weight100 g
Dimensions (thickness x width x height)0.60 x 14.90 x 21.90 cm
« Au début d'une année scolaire, après huit années passées comme enseignant au collège Jean Vilar de Grigny (Essonne), j'ai ressenti le besoin de faire part de ma pratique et de celle de mes collègues associés. J'ai alors pensé aux élèves de 4e que j'entendais dans le cadre d'un atelier hebdomadaire autour du langage. À la fin de chaque séance, j'avais institué un temps d'échange de paroles entre eux à partir d'un mot que je proposais. Petit à petit, je me suis mis à retranscrire le plus fidèlement possible ce qu'ils se disaient. Ainsi s'est constitué un ensemble de textes, présents pour la plupart dans ce livre.Parallèlement à ce travail, j'ai souhaité porter un certain regard sur ce que l'on nomme habituellement la pédagogie. L'idée m'est venue de prendre régulièrement des photographies du tableau, depuis la salle de classe, à la fin de cours de 3e. Cela me permettait de vivre d'une autre façon ce qui se joue à chaque cours. Les photos proposées ici et commentées suggèrent ce parcours au fil des mois.À cela s'est ajouté un projet, initié deux ans plus tôt autour des mémoires familiales. »Ces projets tracent les contours possibles d'une relation à construire, non seulement entre l'enseignant et ses élèves, mais également entre les élèves, entre eux et leurs parents, entre l'enseignant et leurs parents, et enfin une relation de l'élève avec lui-même, qui questionne les identités de chacun de ces acteurs.