Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

PRATIQUER LES CONSEILS D'ELEVES ET LES ASSEMBLEES DE CLASSES

LAPLACE CLAUDE
Publication date 07/02/2008
EAN: 9782850086960
Availability Available from publisher
Pistes de compréhension et repères pour l'actionLes pratiques de conseils d'élèves ont tendance à se généraliser.?Elles empruntent des idées, des techniques et des représentations à une constellation d'expériences et de mouvements pédagogiques.?Elles... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCHRONIQUE SOCIA
Page Count-
Languagefr
AuthorLAPLACE CLAUDE
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date07/02/2008
Weight310 g
Dimensions (thickness x width x height)1.30 x 15.10 x 21.90 cm
Pistes de compréhension et repères pour l'actionLes pratiques de conseils d'élèves ont tendance à se généraliser.?Elles empruntent des idées, des techniques et des représentations à une constellation d'expériences et de mouvements pédagogiques.?Elles sont une démarche favorisant les apprentissages tout en développant le sens des responsabilités, la cogestion et l'autonomie des élèves.Cet ouvrage :- présente les différents précurseurs de ces pratiques (Baden-Powel, Freinet, Korczak, Malarenko, Nell...) ;- cerne les enjeux d'une telle pratique au sein de la classe, de l'institution scolaire (démocratie, pouvoir...) ;- analyse les pratiques les plus courantes en mettant à jour leurs atouts et leurs limites (dérives possibles, choix à établir) ;- clarifie les ingrédients à mettre en oeuvre pour une démarche positive et durable (cadre à définir, prise en compte de la dimension relationnelle, ...);- propose les éléments nécessaires au renforcement de la posture de l'enseignant pour créer et faire vivre ces dispositifs.Illustré par de nombreux exemples, cet ouvrage est un outil de travail pour l'enseignant en exercice, pour les formateurs d'enseignants.?Tous trouveront une approche rigoureuse d'un élément nécessaire pour répondre au défi éducatif d'aujourd'hui.L'auteur se saisit d'un sujet - difficile s'il en est - et se coltine avec lui sans céder à la moindre facilité ni complaisance. Il pousse le scrupule au maximum, jusqu'à se poser à lui-même les questions les plus difficiles, voire les plus « méchantes ». Il traque les approximations possibles, débusque les illusions, retourne les objections dans tous les sens.Extrait de l'avant-propos de Philippe Meirieu