Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

CONSTRUIRE DES STRATEGIES DE NOUVEAU DEPART -ECOLE,COLLEGE

JALIGOT & WIEL
Publication date 02/12/2004
EAN: 9782850085635
Availability Available from publisher
Les effets psychologiques de l'échec scolaire ne sont pas reconnus. Les remédiations proposées se centrent très souvent sur les causes de la non-réussite dans les apprentissages. L'échec à l'école ne peut que proliférer.Prendre un " nouveau départ " ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCHRONIQUE SOCIA
Page Count-
Languagefr
AuthorJALIGOT & WIEL
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date02/12/2004
Weight262 g
Dimensions (thickness x width x height)1.10 x 15.00 x 21.90 cm
organiser des parcours scolaires personnalisés
Les effets psychologiques de l'échec scolaire ne sont pas reconnus. Les remédiations proposées se centrent très souvent sur les causes de la non-réussite dans les apprentissages. L'échec à l'école ne peut que proliférer.Prendre un " nouveau départ " à l'école, c'est avant tout travailler sur les effets intériorisés de l'échec : le syndrome d'échec scolaire. C'est tourner délibérément une page, marquée par l'insidieux " processus d'échouage " qui mine de l'intérieur le désir d'apprendre et de réussir. Un comportement de résilience scolaire est autant de la responsabilité de l'adulte, de l'institution scolaire, qui propose une stratégie de " nouveau départ " que de l'enfant, l'adolescent qui s'engage dans la voie nouvelle qui lui est ouverte :- faire rupture et rebondir sur l'échec,- trouver les chemins de la réconciliation avec soi,- se réinvestir dans les apprentissages,- se donner un projet de vie désiré et possible.Dans le cadre de son projet d'établissement et en fonction des élèves accueillis, un établissement scolaire peut construire et proposer, à trois niveaux différents et complémentaires, des " stratégies de nouveau départ " :- au niveau de la personne accompagnée dans la particularité de son parcours scolaire,- au niveau de la classe envisagée et vécue comme une " classe nouveau départ ",- au niveau de l'établissement lui-même, un " établissement nouveau départ ". En particulier dans les établissements de la voie professionnelle.Pour chacun de ces niveaux, cet ouvrage propose des stratégies de nouveau départ en s'appuyant sur des pratiques et expérimentations réalisées dans différents établissements.