Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Apprendre à philosopher

Pettier Jean-Charles
Publication date 02/10/2004
EAN: 9782850085611
Availability Available from publisher
Dans cet ouvrage, l'auteur tente de relever le défi de Diderot : "Rendons la philosophie populaire ! En commençant par l'école. Et sans oublier les adolescents en difficulté scolaire."C'est un pari qui repose :- sur le postulat de "l'éducabilité phil... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCHRONIQUE SOCIA
Page Count256
Languagefr
AuthorPettier Jean-Charles
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date02/10/2004
Weight350 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 15.00 x 21.90 cm
Dans cet ouvrage, l'auteur tente de relever le défi de Diderot : "Rendons la philosophie populaire ! En commençant par l'école. Et sans oublier les adolescents en difficulté scolaire."C'est un pari qui repose :- sur le postulat de "l'éducabilité philosophique des jeunes",- sur une revendication, "leur droit de philosopher", philosophiquement et politiquement fondé sur les droits de l'homme et de l'enfant,- et sur une réflexion pédagogique : accompagner ces apprentis philosophes pour qu'ils "pensent par eux-mêmes".Restaurer dans l'élève en échec la dignité de l'être pensant, et éveiller à la pensée réflexive les enfants et les adolescents dans une société démocratique, telles sont les ambitions de l'auteur...Préface de Michel TozziL'ouvrage de Jean-Charles Pettier vient à son heure. Au moment où l'on découvre après l'Amérique du nord et du sud, puis la Belgique, la pratique de la réflexion philosophique dès l'école primaire, voire maternelle, il est capital qu'une analyse d'ensemble porte non pas seulement sur les modalités pédagogiques et didactiques de sa mise en oeuvre, mais aussi sur ses fondements politiques, éthiques et philosophiques.Postface de François GalichetCet ouvrage explique les enjeux et les modalités concrètes d'un droit à philosopher pour tous. Il analyse les différentes expériences réalisées tant en Europe qu'en Amérique avec les travaux de M. Lipman, Atelier de philosophie AGSAS (J. Lévine, A. Pautard, D. Senore).Il propose, notamment sur les dilemmes moraux, des supports pour travailler en classe.Chaque séance permet aux parents :- de prendre conscience de leur comportement,- d'améliorer leur système relationnel.L'ouvrage est un outil précieux pour les actions de soutien à la parentalité.