Treatment in progress...
Close notification

We are back !

Welcome on your new side.fr !

Display notification

Le kiosquier de Charlie

Ginori/ anais
Publication date 05/01/2016
EAN: 9782849904411
Availability Missing temporarily
Patrick Deschamps est un des plus vieux marchands de journaux de Paris. Son kiosque se situe entre le Flore et les Deux Magots, dans le quartier intello de Saint-Germain-des-Prés. Le 7 janvier 2015 au matin, comme chaque jour, il a vendu les journaux... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDES EQUATEURS
Page Count-
Languagefr
AuthorGinori/ anais
FormatBook
Product typeBook
Publication date05/01/2016
Weight180 g
Dimensions (thickness x width x height)1.30 x 12.00 x 19.10 cm
Patrick Deschamps est un des plus vieux marchands de journaux de Paris. Son kiosque se situe entre le Flore et les Deux Magots, dans le quartier intello de Saint-Germain-des-Prés. Le 7 janvier 2015 au matin, comme chaque jour, il a vendu les journaux a deux de ses clients les plus fidèles, Georges Wolinski et Cabu. Deux heures après, alors qu'il rentrait chez lui, les frères Kouachi qui venaient de décimer la rédaction de Charlie Hebdo ont braqué sa voiture. Ils l'ont épargné. À travers le regard du kiosquier de Charlie défile la folle semaine du 7 au 14 janvier 2015. Entre le Charlie de Cabu, Charb, Wolinski et celui relancé par les survivants et une cohorte de fantômes, la France a vécu les pires attentats de son histoire contemporaine mais aussi un sursaut démocratique inédit. Ce récit décalé et personnel raconte sous un angle original les événements de janvier 2015. Il est aussi fondé sur des témoignages inédits. Un texte puissant, haletant et bouleversant qui nous fait réfléchir sur la liberté d'expression assassinée, mais aussi sur la crise de la presse et ces kiosques qui, chaque mois, ferment à Paris. La chevauchée macabre des terroristes a commencé dans une rédaction de journal et leur cavale se termine dans une imprimerie. C'est un hasard. La vie et la littérature ne sont faites que de hasards et de coïncidences. Charlie ne se vendait plus en kiosque. Le 14 janvier, le numéro des survivants a été tiré à 4 millions d'exemplaires. Ce fut la revanche, ou le baroud d'honneur, de la « culture papier » face à celle du numérique. Entre document d'actualité et roman policier, Le Kiosquier de Charlie, apporte un autre éclairage sur les 7 journées effroyables que la France a connu en janvier 2015.