Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Histoire de la FSU

Béroud Sophie, Dalancon alain, Drevon Jean-Michel, Dragoni Josiane, Dalançon Alain
Publication date 15/10/2019
EAN: 9782849507964
Availability Available from publisher
Plusieurs périodes scandent l'histoire de la Fédération­ syndicale unitaire (FSU). Les quatre premières années de sa vie, celles de la création, ont fait l'objet d'un premier tome Une Percée flamboyante (1993-1997) paru en 2010 (Syllepse, ISBN: 978-2... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherSYLLEPSE
Page Count288
Languagefr
AuthorBéroud Sophie, Dalancon alain, Drevon Jean-Michel, Dragoni Josiane, Dalançon Alain
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date15/10/2019
Weight376 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 15.00 x 21.00 cm
Dans la cour des grands (1997-2010)
Plusieurs périodes scandent l'histoire de la Fédération­ syndicale unitaire (FSU). Les quatre premières années de sa vie, celles de la création, ont fait l'objet d'un premier tome Une Percée flamboyante (1993-1997) paru en 2010 (Syllepse, ISBN: 978-2-84950-268-6).Dix années plus tard, le second tome retrace les années qui courent de 1997 à 2010.La FSU, qui occupe une place singulière dans le champ syndical - comme fédération de syndicats d'enseignants et de syndicats de la Fonction publique issue des aléas de l'histoire du mouvement syndical français dans l'après-guerre - tente de déployer un syndicalisme de transformation sociale, sur fond de détricotage de l'État social, de conversion de la gauche de gouvernement à la doxa néolibérale, et de crise des partis politiques.Alors que le mouvement social reprend des forces sous des formes renouvelées, sur des thèmes nouveaux, mêlant ONG, associations, syndicats, non seulement au niveau national mais aussi mondial, en partant d'un capital ancien de principes, d'idées et d'actions qui constituent le socle de son histoire et de son identité, la FSU s'inscrit dans la recherche tâtonnante d'alternatives aux politiques néolibérales.Ce second tome de l'Histoire de la FSU est une analyse de cette «?histoire du temps présent?». Après un examen du contexte général dans lequel le syndicalisme doit intervenir, le livre examine la FSU en action, son corpus, sa politique revendicative, ses structures, en tentant constamment de faire la part des succès et des échecs.