Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Une Parole juive contre le racisme

Johsua Isaac
Publication date 18/01/2018
EAN: 9782849506530
Availability Available from publisher
Des Juifs s'expriment contre le racisme.Pas seulement contre l'antisémitisme. Contre toutes les formes du racisme!Les Juifs sont encore parfois victimes de crimes de haine, mais les principales victimes des discriminations et agressions racistes aujo... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherSYLLEPSE
Page Count112
Languagefr
AuthorJohsua Isaac
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date18/01/2018
Weight344 g
Dimensions (thickness x width x height)0.80 x 21.00 x 30.00 cm
Des Juifs s'expriment contre le racisme.Pas seulement contre l'antisémitisme. Contre toutes les formes du racisme!Les Juifs sont encore parfois victimes de crimes de haine, mais les principales victimes des discriminations et agressions racistes aujourd'hui ne sont plus les Juifs. Dans notre société, négrophobie et bavures policières ont partie liée tandis que l'islamophobie inventive des autorités ouvre la porte aux discriminations et légitime les agressions.Musulman·es, Noir·es, Asiatiques, réfugié·es, homosexuel·les¿ les formes du racisme changent, mais des procédés comparables d'exclusion sont à l'œuvre.Il faut d'abord définir le racisme?: sa prétention à être «scientifique?» doit être anéantie?: le racisme est une construction politique et sociale. Pour le comprendre, deux questions doivent être posées?: «?Le racisme, à quoi ça a servi?» et «?À quoi sert le racisme aujourd'hui???»Les auteur·es partent de l'histoire des Juifs dans l'Europe de la Shoah comme dans les pays arabes colonisés. C'est pour mettre cette histoire douloureuse au service des solidarités antiracistes d'aujourd'hui. C'est le sens des actions évoquées ici, comme le Manifeste des enfants cachés dans lequel des victimes des lois raciales vichystes rappellent que sans la solidarité active de délinquants solidaires, ils ne seraient pas en vie.Il faut remonter plus loin dans l'histoire?: le racisme d'État a produit la traite négrière, l'esclavage codifié dans le Code noir. Le colonialisme est à l'origine d'un siècle et demi de discriminations légales, dont l'apartheid sud-africain.Les fondements du profond racisme qui imprègne la société française se trouvent incontestablement dans des institutions, des pratiques et des discours qui ont été élaborées dans le cadre de l'empire colonial français.Ce livre est une petite pierre à ajouter à la construction d'une nouvel antiracisme politique et décolonial, dans la solidarité avec les mouvements autonomes des racisé·es.