Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La posture normative

Sintez Cyril, Ost François
Publication date 30/05/2024
EAN: 9782849347485
Availability Available from publisher
Que se passe-t-il si nous observons la norme du point de vue de celles et ceux à qui elle se destine, et non plus par le seul prisme de ses auteurs ? Alors, nous découvrons les postures normatives. Plus qu'un éventail de rapports à la norme s'offre a... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherMARE MARTIN
Page Count304
Languagefr
AuthorSintez Cyril, Ost François
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date30/05/2024
Weight358 g
Dimensions (thickness x width x height)2.10 x 14.20 x 21.00 cm
Une voie d'incarnation de la normativité
Que se passe-t-il si nous observons la norme du point de vue de celles et ceux à qui elle se destine, et non plus par le seul prisme de ses auteurs ? Alors, nous découvrons les postures normatives. Plus qu'un éventail de rapports à la norme s'offre ainsi à notre regard. Adhésion, adaptation, amplification, soumission, critique ou rejet, ces rapports révèlent des postures par lesquelles les personnes (physiques et morales) déterminent leur positionnement face à une norme. Situées en amont du comportement, les postures normatives orientent le discours, manifestent des valeurs et, finalement, façonnent la norme. L'ouvrage, réunissant des contributions en droit, en gestion, en sciences de l'éducation et du langage, se conclut par la proposition d'un concept transdisciplinaire apte à mettre en dialogue l'ensemble des sciences normatives et selon lequel la posture normative est une voie d'incarnation de la normativité.Cyril Sintez est Maître de conférences habilité à diriger des recherches en droit privé. Il enseigne à l'université d'Orléans où il dirige l'École de droit.