Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Dura Lex, sed Lex ?

Ricordel Quentin
Publication date 05/10/2023
EAN: 9782849346181
Availability Available from publisher
Dura lex sed lex?; la loi est dure, mais c'est la loi. Cet adage, qui semble résumer tout l'esprit du droit, n'avait paradoxalement jamais suscité de réflexion d'ensemble de la part de la doctrine juridique. Il se situe pourtant au coeur des débats q... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherMARE MARTIN
Page Count254
Languagefr
AuthorRicordel Quentin
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date05/10/2023
Weight412 g
Dimensions (thickness x width x height)1.40 x 16.00 x 24.00 cm
La sensibilité du droit
Dura lex sed lex?; la loi est dure, mais c'est la loi. Cet adage, qui semble résumer tout l'esprit du droit, n'avait paradoxalement jamais suscité de réflexion d'ensemble de la part de la doctrine juridique. Il se situe pourtant au coeur des débats qui animent les rapports entre le droit et la société. Il est donc apparu nécessaire d'interroger cette expression sur son sens et sa portée. La loi doit-elle prévaloir en toute circonstance?? Existe-t-il des principes permettant de pallier la froideur et la brutalité d'un droit qui, par son caractère obligatoire, serait exonéré de toute forme de remise en question ? Autant de questions qui amènent à s'interroger sur la place de la sensibilité dans les processus juridiques.Exemple : Le présent ouvrage aborde notamment la sensibilité du législateur à des thématiques difficiles comme les malades en fin de vie ou les demandeurs d'asile, mais aussi la façon dont le droit peut surmonter une législation parfois trop rigoureuse, en particulier à travers la figure du juge.