Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Recherche sur le précédent juridictionnel en france

Tap Florent
Publication date 12/08/2021
EAN: 9782849345924
Availability Available from publisher
Si la « règle du précédent » est fondatrice des systèmes anglo-saxons de common law, où les juges disposent historiquement d'un pouvoir créateur, la France a également connu le développement d'un système de précédent tout à fait spécifique. Le recour... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherMARE MARTIN
Page Count460
Languagefr
AuthorTap Florent
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date12/08/2021
Weight746 g
Dimensions (thickness x width x height)3.30 x 16.00 x 24.00 cm
Préface co-écrite par Xavier Magnon et Wanda Mastor. Prix Bazille 2020 de l'Académie de législation
Si la « règle du précédent » est fondatrice des systèmes anglo-saxons de common law, où les juges disposent historiquement d'un pouvoir créateur, la France a également connu le développement d'un système de précédent tout à fait spécifique. Le recours de plus en plus fréquent par la doctrine à cette notion de « précédent » traduit une évolution importante du pouvoir normatif du juge en France. Cet ouvrage s'attache à démontrer les particularités de l'émergence d'un précédent juridictionnel dans une culture juridique fondamentalement légicentriste et a priori hostile au pouvoir créateur du juge. Il présente aussi les évolutions contemporaines de ce pouvoir, qui reçoivent un éclairage nouveau sous le prisme de la notion de « précédent ».