Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le droit administratif à l'ère de la gouvernance

Bouillon Henri
Publication date 25/02/2021
EAN: 9782849345320
Availability Available from publisher
La pensée politique mute ! L'État adopte aujourd'hui un nouveau style, synthétisé par la notion de gouvernance. Ce style contraint l'État à n'agir désormais que dans le respect de l'autonomie de la société civile et du marché.Voilà qui ne peut laisse... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherMARE MARTIN
Page Count202
Languagefr
AuthorBouillon Henri
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date25/02/2021
Weight340 g
Dimensions (thickness x width x height)1.60 x 16.00 x 24.00 cm
Les idées politiques du droit administratif
La pensée politique mute ! L'État adopte aujourd'hui un nouveau style, synthétisé par la notion de gouvernance. Ce style contraint l'État à n'agir désormais que dans le respect de l'autonomie de la société civile et du marché.Voilà qui ne peut laisser impassible le droit administratif, droit de l'action publique ! La reconfiguration du droit administratif sous l'influence de ces idées est l'objet de cet ouvrage. En ciblant les motifs qui font évoluer les règles juridiques, l'ouvrage donne un sens à ces évolutions. Il propose ainsi une lecture transversale des thèmes qui touchent aujourd'hui à l'action publique, évaluant ainsi les effets réels des nouvelles idées politiques sur elle.L'analyse juridique fait saisir certains des grands paradoxes politiques de notre temps. L'ouvrage indique pourquoi il est reproché à la fois à l'État d'être omniprésent et de s'être trop retiré, pourquoi la raison d'être du service public n'est plus la même, pourquoi l'administration et son juge ont tendance à s'affranchir du respect de la loi, pourquoi les collectivités territoriales montent en puissance, pourquoi les questions financières occupent le devant de la scène, pourquoi le droit applicable aux fonctionnaires se transforment, etc.