Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Du pouvoir exécutif au pouvoir gouvernant

Vidal-Naquet Ariane, Jensel-Monge Priscilla
Publication date 25/03/2021
EAN: 9782849345115
Availability Available from publisher
Dans toutes les démocraties contemporaines, l'exécutif est au centre du pouvoir. Loin de se contenter d'exécuter des lois ou de réglementer ponctuellement tel ou tel domaine, le pouvoir exécutif est à l'origine de la plupart des normes, il gère les r... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherMARE MARTIN
Page Count238
Languagefr
AuthorVidal-Naquet Ariane, Jensel-Monge Priscilla
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date25/03/2021
Weight316 g
Dimensions (thickness x width x height)1.70 x 14.80 x 20.80 cm
Réflexions sur la notion de pouvoir exécutif à partir de la Ve République
Dans toutes les démocraties contemporaines, l'exécutif est au centre du pouvoir. Loin de se contenter d'exécuter des lois ou de réglementer ponctuellement tel ou tel domaine, le pouvoir exécutif est à l'origine de la plupart des normes, il gère les relations internationales, il décide de l'état d'exception. Cet ouvrage contient une invitation doctrinale : comment penser, aujourd'hui, la notion de pouvoir exécutif, à partir de l'exemple fourni par la Ve République ? Héritée de la Révolution française et des premières Constitutions de 1791 et de 1793, marquée par le sacro-saint principe de séparation des pouvoirs, cette notion ne mériterait-elle pas d'être remplacée par celle de pouvoir gouvernant ? Cette suggestion permettrait de mettre fin à une hypocrisie et de prendre la mesure des transformations politiques et juridiques qui affectent nos démocraties.