Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Aux sources nouvelles du droit

Yamamoto Hajime, Guérin-Bargues Cécile
Publication date 06/12/2018
EAN: 9782849343678
Availability Available from publisher
L'histoire très particulière du droit japonais a fait des universitaires nippons de remarquables comparatistes. Le présent ouvrage s'efforce de croiser leurs regards et ceux d'universitaires français afin de mieux saisir un phénomène commun à la Fran... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherMARE MARTIN
Page Count342
Languagefr
AuthorYamamoto Hajime, Guérin-Bargues Cécile
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date06/12/2018
Weight460 g
Dimensions (thickness x width x height)2.70 x 14.80 x 21.00 cm
Regards comparés franco-japonais
L'histoire très particulière du droit japonais a fait des universitaires nippons de remarquables comparatistes. Le présent ouvrage s'efforce de croiser leurs regards et ceux d'universitaires français afin de mieux saisir un phénomène commun à la France et au Japon : celui du renouvellement des sources juridiques. Des perspectives historiques puis théoriques permettent d'abord une indispensable remise en contexte. Le lecteur est ainsi amené à mesurer l'impact considérable qu'ont eu l'ère Meiji puis l'adoption de la Constitution japonaise de 1946, non seulement sur le droit japonais, mais aussi sur la nature et l'évolution du concept de souveraineté. Une approche plus contemporaine met ensuite en évidence la place grandissante que l'interprétation de dispositions, issues du droit constitutionnel national voire de droits étrangers, peut avoir dans chacun des ordres juridiques considérés. Enfin, l'ouvrage s'efforce d'examiner l'influence des nouvelles sources du droit sur les actes des collectivités territoriales dont l'importance sur le long terme, en France comme au Japon, va croissant.