Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Une critique de la démocratie libérale

Coutant Arnaud
Publication date 01/07/2008
EAN: 9782849340431
Availability Missing temporarily
Tocqueville est-il un libéral ? Ses nombreux écrits fournissent une réponse qui semble évidente. Pour autant, cette simplicité n'est qu'apparente. Dans la plupart des études menées sur son oeuvre en histoire des idées politiques, son libéralisme est ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherMARE MARTIN
Page Count562
Languagefr
AuthorCoutant Arnaud
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/07/2008
Weight722 g
Dimensions (thickness x width x height)3.50 x 15.00 x 20.80 cm
De la démocratie en Amérique d'Alexis de Tocqueville.
Tocqueville est-il un libéral ? Ses nombreux écrits fournissent une réponse qui semble évidente. Pour autant, cette simplicité n'est qu'apparente. Dans la plupart des études menées sur son oeuvre en histoire des idées politiques, son libéralisme est systématiquement nuancé pour mieux en souligner l'originalité. Se fondant sur cette classification incertaine, ce livre se propose d'effectuer une relecture de l'oeuvre majeure de Tocqueville, De la démocratie en Amérique, en changeant le point de vue traditionnellement adopté. En relativisant l'appartenance de Tocqueville au libéralisme, il s'agit de mettre en lumière les convergences existant entre les réflexions de ce penseur du XIXe siècle et les principes d'un autre mouvement d'idées, le républicanisme classique ou humanisme civique, décrit par John Pocock dans son ouvrage Le Moment Machiavélien.Sous la plume de Tocqueville, apparaît un véritable plaidoyer pour la participation politique de chacun, au niveau de l'Etat comme des collectivités locales. La voie médiane que l'auteur normand choisit se veut la consécration d'un idéal pour l'Humanité : la citoyenneté s'avère indispensable pour assurer la liberté de tous.