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La faille

Weiss Raoul, Böszörményi Zoltán
Publication date 01/05/2025
EAN: 9782849248294
Availability Available from publisher
"La Faille" marque un tournant dans l’œuvre romanesque de Zoltán Böszörményi, qui passe à cette occasion de la fiction classique (quoique fortement influencée, bien sûr, par le vécu de l’auteur) à une forme expérimentale de l’autofiction : une sorte ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDU CYGNE
Page Count122
Languagefr
AuthorWeiss Raoul, Böszörményi Zoltán
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/05/2025
Weight180 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 13.00 x 20.00 cm
"La Faille" marque un tournant dans l’œuvre romanesque de Zoltán Böszörményi, qui passe à cette occasion de la fiction classique (quoique fortement influencée, bien sûr, par le vécu de l’auteur) à une forme expérimentale de l’autofiction : une sorte de « journal de ma psychose », mais agrémenté de notes théoriques, un peu dans le style de ces carnets de Merleau-Ponty (édités de façon posthume) qui fournissent au livre un de ses épigraphes.Au détour de ces digressions philosophiques, l’acte du souvenir individuel débouche sur des profondeurs ontologiques. Au gré de cette stratification – mémoire et réflexion sur la mémoire – le protagoniste, Thomas, ne se contente pas d’évoquer les souvenirs de son enfance sous le communisme dans le comté d’Arad (à l’ouest de la Roumanie), il en dessine également les cadres interprétatifs.L’émotion enfantine associée aux souvenirs d’Arad entre en tension avec la rationalité intellectuelle de Toronto, où le narrateur a entre-temps émigré. Pourtant, c’est la rencontre de ces deux pôles qui ouvre la possibilité d’une véritable interprétation du destin.La faille dans la clôture entourant la ferme scène de son enfance villageoise – motif éponyme du roman – n’est pas seulement un élément spatial concret, mais une fenêtre symbolique qui s’ouvre sur la structure du monde, sur ses strates visibles et invisibles.Les changements de perspective, les techniques de gestion du temps et la stratification du langage servent tous un même objectif : que le lecteur, non content d’écouter jusqu’au bout une histoire, fasse aussi une expérience de l’être.